Après le Nexus Q, lancé prématurément en juin dernier par Google, fallait-il s’attendre au retour du « cube » en ce début d’année 2013 ? Il semble que le fabricant taïwanais AsusTek tente l’aventure : il vient de présenter Qube, une set-up box équipée de Google TV.

original

Google TV, c’est un système dédié à la télévision et basé sur Android. On retrouve l’univers Android mais avec une interface adaptée à l’usage TV : Google Play, Chrome… Lancé en France avec un premier produit Sony en octobre dernier, Google TV n’a pas connu le succès pour le moment. Néanmoins, cela n’empêche pas Google de faire évoluer son système petit à petit afin de pouvoir l’imposer dans quelques années.

Asus fera certainement partie des fabricants qui accompagneront le succès de Google TV. Avec Qube, Asus s’essaye à la Google TV avec une offre totalement personnalisée. En effet, Asus a développé une interface maison tout en connectant ses services, dont Asus Cloud qui offre 50 Go de données dans le « cloud’ et une offre VOD avec 100 000 films.

Annoncé pour les USA à 150 dollars (130 euros environ), nous ne savons pas si Asus a prévu un lancement de ce produit en Europe en parallèle du lancement américain.

À noter que ce produit fait furieusement penser à la Boxee fonctionnant sous XBNC ou à la Ouya (intégrant elle aussi XBNC). Le cube est décidément tendance 😉

Nous allons tenter de mettre la main dessus pour voir cette fameuse interface de plus près…