Si vous êtes un utilisateur du navigateur Chrome sur votre smartphone Android, vous devez certainement naviguer en étant connecté à votre compte Google car ceci vous permet d’utiliser l’une des fonctionnalités les plus appréciable de ce navigateur : la synchronisation de votre smartphone ou votre tablette avec votre ordinateur.

Chrome

Jusqu’à présent, cette synchronisation vers un terminal Android ne concerne que les onglets ouverts, les favoris et les données de l’Omnibox (barre d’adresse Google qui sert aussi de champ de recherche), ce qui est déjà très utile pour, par exemple, reprendre la navigation internet sur son téléphone là où on l’avait laissé en quittant son ordinateur.

Seulement voilà, il manque à cette liste d’objets synchronisés les mots de passe que l’on a demandé au navigateur d’enregistrer afin de faciliter l’étape de connexion aux différents sites web. Cette absence est d’autant plus regrettable que cette même fonctionnalité existe déjà sur la version iOS du navigateur Chrome !

Google justifie ce traitement inégal par le fait que la façon dont les comptes utilisateurs sont gérés par Android demande plus de travail et donc plus de temps pour mettre en place la fonctionnalité délicate de synchronisation des mots de passe. Après tout, Android gère le multi-utilisateurs alors que iOS ne le fait pas. On serait donc tentés de donner le bénéfice du doute à Google sur ce coup.

Chrome

La situation ne devrait toutefois pas perdurer ainsi : le nouveau code transmis au Chromium project fait apparaître la fonctionnalité de synchronisation des mots de passe pour Android. Cette dernière devrait donc être proposée dans l’une des prochaine version de Chrome Beta avant d’intégrer la version stable du navigateur, espérons avant la fin du mois de février.

Source