L’étude mensuelle de Kantar Worldpanel ComTech vient d’être publiée concernant les données du mois de janvier 2013, et est une nouvelle fois intéressante à décrypter. Les choses ont beaucoup bougé depuis la période de Noël, et quelques surprises apparaissent. Même si le mois de janvier est habituellement un mois calme sur les volumes de ventes, quelques enseignements peuvent en être tirés. L’étude du mois de décembre au complet est à relire ici : Parts de marché smartphone : Malgré l’iPhone, Android résiste bien !

microsoft-smartphones-steve-ballmer-windows-phone-8

Comme toujours, une précision importante, il s’agit ici des parts de marchés concernant les ventes ayant été faites en janvier, à ne pas confondre avec le parc installé.

Ventes en France

kantar_france_janvier_2013

En France, la situation des deux systèmes majoritaires ne change pas radicalement. Android est une nouvelle fois sur une légère baisse avec -1,3 points depuis le mois dernier mais conserve une très large avant avec 57,4% des ventes. iOS progresse toujours de son côté, avec 1,9 points de mieux à 27,5%. Mais la véritable surprise se situe plus loin dans le classement, pour la première fois le système de Microsoft, Windows Phone, prends la troisième place du podium avec 5,7% des ventes, en progression de 1,6 points. BlackBerry est juste en dessous avec 5,2 lui aussi en légère augmentation de 0,5 points. Pendant ce temps, Bada qui était un temps populaire en France disparaît peu à peu avec 3,4% des ventes.

Ventes en Grande Bretagne

kantar_angleterre_janvier_2013

Du côté du Royaume-Uni, les choses sont légèrement différentes pour les deux acteurs principaux. Android a reprit sa progression depuis novembre 2012 et si il n’est pas revenu au niveau avant la sortie de l’iPhone 5, il continue de croître avec 1,8 points de mieux à 56,2% des ventes. L’iPhone pour sa part semble ne plus autant intéresser avec une nouvelle baisse de 1,8 points à 30,6%. Tout comme en France, la véritable surprise vient surtout de Windows Phone qui progresse encore et prends là aussi la troisième position avec 6,2% et 0,3 points de mieux, ceci à la faveur de la baisse de BlackBerry qui perd 0,6 points à 5,8%.

Ventes en Allemagne

kantar_allemagne_janvier_2013

L’Allemagne propose une courbe très proche de ce que nous avons en France, même si les volumétries diffèrent. Android reste leader avec 65,3% des ventes mais baisse de -1,3 points. iOS voit pour sa part sa progression stoppée et affiche même un léger recul de -0,3 points à 24,4% des ventes. Tout comme en France et Grande Bretagne, Windows Phone se retrouve en troisième position avec 5,1% et 2,5 points de mieux.

Ventes en Italie

kantar_italie_janvier_2013

Les Italiens continuent de favoriser Android dans leurs choix d’achat de smartphone, il progresse de 3,6 points avec 55,4% des ventes quand dans le même temps l’effet du nouvel iPhone s’estompe avec une baisse de -3,4 points à 21,5%. Pas très loin de là, Windows Phone progresse toujours dans ce pays ou il était déjà très populaire, ainsi avec 0,1 points de mieux il se positionne à 14% des ventes.

Ventes aux USA

kantar_usa_janvier_2013

Alors que l’iPhone avait réussit à dépasser Android dans les ventes depuis la sortie du nouveau modèle, ainsi qu’à la faveur de la baisse de prix des deux modèles précédents, l’effet n’aura pas duré plus longtemps que l’année passée. Ainsi, la sortie de l’iPhone 4s avait permit à Apple de conserver la tête pendant trois mois l’an passé. Trois mois c’est exactement la durée que l’iPhone 5 a réussit à tenir dans la même position. Android reprend donc la couronne des ventes avec 49,4% et 5,2 points de mieux. iOS lui baisse de -5,3 points à 45,9%. Windows Phone, déjà à la troisième position depuis de nombreux mois conserve sa place, avec une légère progression 0,6 points à 3,2% il reste toutefois loin des deux acteurs principaux. Il est à noter également que l’étude parallèle spécifique aux états unis montre que l’iPhone est toujours largement mieux vendu chez les deux opérateurs principaux (AT&T et Verizon).

Ventes en Australie

kantar_australie_janvier_2013

En Australie Android reprends également des couleurs, en progression de 3,5 points à 59,3% des ventes. iOS voit ici encore l’effet du nouvel iPhone s’essouffler avec une baisse de -4,1 points à 34,3%. Windows Phone est ici également en troisième position, depuis de nombreux mois tout comme aux USA, mais sans réellement se détacher à 3,4% des ventes.

Ventes en Chine Urbaine

kantar_chine_urbaine_janvier_2013

La Chine a vu arriver le nouveau modèle d’Apple en retard par rapport aux autres pays, il est donc assez logique de voir son effet plus soutenu dans ce pays qu’ailleurs, même si Android conserve une très large tête avec 71,5% des ventes mais -1 point de moins. iOs donc progresse de 1,3 points à 23,2% des ventes. Dans ce pays, aucun autre système n’arrive à se détacher et Symbian pourtant à l’agonie continue de représenter un maigre 3,5% des ventes en troisième position du classement.

Conclusion

Si nous sommes encore loin du ras de marée, difficile d’ignorer la progression de Windows Phone en Europe. Même si les volumes sont encore très loin de ce que font les autres acteurs, le système commence à attirer le public, à moins que cela soit les très importantes campagnes publicitaires qui fassent effet ? Quoi qu’il en soit, Android continue de dominer le débat avec souvent plus de 50% des ventes, l’année 2013 montrera si ce succès est contestable sur la durée par un autre acteur. Du côté d’Apple les choses sont plus contrastées, si ses appareils se vendent toujours très bien, l’iPhone 5 a du mal à trouver son public et seul le prix baissé des précédents modèles arrive à soutenir le système, l’année 2013 évoque déjà un modèle « low cost » qui pourrait changer la donne, difficile de savoir ce qu’il en sera réellement. Enfin, le bateau BlackBerry prends l’eau de toute part… Il était plus qu’urgent de sortir le nouveau système ! Mais même après l’annonce, il semble difficile pour le canadien d’inverser la tendance, et les premiers retours de ventes ne sont pas flatteurs. Les études de février et mars seront passionnantes à analyser sur ce point.

Source : Kantar Worldpanel ComTech