L’institut comScore que j’évoque régulièrement pour relayer ses chiffres d’études mensuelle du marché américain, et de manière plus ponctuelle le reste du monde, publie chaque année une série d’étude plus complète sur les usages de l’internet, des mobiles et des tablettes. Pour ce qui m’intéresse ici, je vais voir ce qu’il en ressort vis à vis des différents éléments du marché smartphone ou tablette. Les études complètes sont à télécharger ici.

mobilewar

 

Marché américain

Je ne reprendrais pas ici les parts de marchés qui ont déjà été évoquées il y a peu (lire : Parts de marché smartphones aux USA, les chiffres de comScore de décembre), mais d’autres éléments sont tout aussi intéressants à apprendre.

comScore - 02 2013 - 4G - USA

En premier lieu, la répartition par systèmes d’exploitations des appareils utilisant la 4G LTE. Première information, nous pouvons voir qu’il y aurait quasiment 35 millions d’abonnés à la 4G américaine, c’est dire l’avance prise par ce pays comparé à la France qui lance à peine ses offres dans quelques rares villes. De même, assez logiquement, Android se taille la majeure part du gâteau  étant donné que l’iPhone ne supporte la 4G que depuis le tout dernier modèle sorti en octobre dernier. La part d’iOS en 4G avant la sortie de l’iPhone 5 s’explique aisément par le support de cette même technologie par l’iPad sorti quelques mois plus tôt. Cela dit, la proportion d’usagers iOS en 4G a clairement explosé et représente déjà plus de 15% du public en à peine quelques mois.

comScore - 02 2013 - smartphone sales - USA

Au niveau des ventes d’appareils, sans grandes surprises l’iPhone s’impose largement en occupant les 4 premières places du top 5 ! Mais plus intéressant encore, l’iPhone 5 ne s’affiche qu’à la 4° position, largement devancé par tous ses aînés, ce qui tend à confirmer que le public continue à privilégier des modèles moins onéreux tout en restant parfaitement utilisables. Ainsi le modèle de l’an passé, le 4S, prend la tête du classement, suivi par son même prédécesseur que l’on trouve désormais gratuitement avec forfait. De quoi relancer l’idée d’un iPhone « low cost » ? Le premier modèle Android du classement est là encore sans surprises, le Galaxy S III prouve une nouvelle fois qu’il était LE modèle de l’année 2012.

comScore - 02 2013 - tablet - USA

Les parts de marché du parc installé des tablettes sont elles aussi intéressantes. Si la domination d’Apple et de son iPad reste bien évidement présente, la marque à la pomme ne représente plus « que » 43% des appareils. La seconde position est occupée par les différentes déclinaisons des tablettes d’Amazon qui sont un réel succès aux états unis avec 24% du parc installé. Le troisème acteur identifié est également un vendeur de liseuse numériques, avec son Nook, Barnes & Noble arrive à occuper plus de place que Samsung qui est le premier constructeur réellement Android à être visible, suivi de prêt par Acer.

comScore - 02 2013 - tablet sales - USA

Les ventes de tablettes montrent elles une situation qui évolue. Ainsi si les iPad sont en première position, suivies là encore des Kindle d’Amazon, il apparaît que le plus gros vendeur entre avril et décembre 2012 ait été Acer, devançant Samsung et Barnes & Noble. Les rumeurs faisant état de la cessation de la commercialisation des Nook étant assez fortes ces derniers temps.

Marché européen, Japonais et Canadien

comScore - 02 2013 - smartphone adoption

Le taux d’adoption des smartphones dans les autres pays dépasse quasiment partout les 50% (53% pour les USA au passage), sauf au Japon ce qui n’est pas une grosse surprise tellement l’adoption des smartphones s’y étant faite à reculons. Les téléphones Japonais étant historiquement très différents de ceux que nous connaissons avec des fonctionnalités qui préfiguraient largement le phénomène smartphone. Mais les choses évoluent et le Japon commence à entrer dans la norme, ce même taux était d’à peine 20% en février dernier.

comScore - 02 2013 - market audience

La taille du marché mobile ne cesse elle aussi d’augmenter, ainsi la France représente pas moins de 47,5 millions d’appareils mobiles (smartphones et tablettes confondues). Légèrement en retard sur ses voisins proches cependant à l’exception logique de l’Espagne.

comScore - 02 2013 - market share

Les parts de marchés du parc installé sont là aussi très intéressantes. Android étant globalement largement en tête à l’exception du Canada ou la situation est plus contrastée. Entre 45 et 65% du marché dans les principaux pays tout de même. Au Canada justement, l’iPhone est lui aussi très populaire et semble faire jeu égal avec le robot de Google. De même, le BlackBerry reste un des chouchous, l’enfant du pays ayant ici une belle part de marché de 20% environ. L’Italie se différencie un peu avec une très grande présence de Symbian, loin devant iOS, ainsi que d’une présence forte de Windows Phone comparée aux autres pays.

Voilà pour le survol rapide des études de comScore, n’hésitez pas à lire l’intégralité des documents si la chose vous intéresse !

source comScore

image titre Payment Systems