Comme chaque mois maintenant, on aborde le sujet de la répartition des versions d’Android. En effet, Google publie chaque mois la répartition des versions de ses utilisateurs en observant ceux qui se sont connectés à la plateforme du Google Play durant les deux dernières semaines du mois précédent.

chart-répartition-des-versions-mars-mars-2013-android-google-01

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours.

En mars 2013, la version d’Android Jelly Bean occupe désormais un quart (soit 25%) de la répartition des versions d’Android confondues. Peut-être que vous vous en souvenez, mais en février Android 4+ (4.0, 4.1, 4.2) dépassait les 45% de possession dans la répartition des versions et aujourd’hui on en est à 55% des périphériques Android. Une très bonne nouvelle en somme !

Pendant ce temps-là, Android Eclair et les versions antérieures continuent leur chute avec seulement 1.8% des terminaux, Android FroYo résiste à 4 % (contre 7.6 %) et Android Gingerbread se maintient à 39.8%. À côté de cela, Android Honeycomb perd 1 point pour arriver à 0.2 point. On peut donc dire « adieu » à Android 3.x.

En détail, voici les résultats sur les statistiques entre mars et février 2013 :

  • Android Eclair et les versions antérieures sont passées de 2.1 à 1.8%
  • Android FroYo (2.2) est passée de 7.6 à 4%
  • Android Gingerbread (2.3) est tombée de 44.2 à 39.8%
  • Android Honeycomb (3.x) est passée de 1.2 à 0.2%
  • Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) est stable passant de 28.6% à 29.3%
  • Android Jelly Bean (4.1/4.2) est passée de 16.5 à 25%

Bien qu’Ice Cream Sandwich stagne autour des 30% en gagnant et en perdant un point par mois environ, Jelly Bean devient de plus en plus présent avec un gain de pratiquement 10 points en mars 2013. A l’approche de la sortie de la prochaine version d’Android qui devrait intervenir dans le courant de l’été 2013, c’est tout à fait logique qu’Android Jelly Bean commence enfin à prendre du volume de manière drastique dans la répartition des versions, en laissant tout de même Gingerbread à 39,8% et Ice Cream Sandwich à 29,3%.

Dernière chose, Google a légèrement modifié la méthode de collecte des statistiques :

« A partir d’avril 2013, ces graphiques sont construits à partir de données collectées depuis chaque appareil lorsque l’utilisateur visite le Google Play Store. Avant, les données étaient collectées quand l’appareil se connectait simplement aux serveurs de Google. Nous pensons que les nouvelles données représentent plus pertinemment ces utilisateurs qui sont les plus engagés dans l’écosystème Android et Google Play. »

Pour toutes informations complémentaires une seule adresse : developers.android.com