Un nouveau mois et assez logiquement de nouveaux chiffres à analyser. Kantar Worldpanel ComTech est le premier à dégainer avec son étude mensuelle sur les ventes d’appareils qui étudie ici la période se terminant en février 2013. Nous pouvons ainsi voir certaines choses comparativement à ce qui ressortait le mois dernier (lire : Parts de marché smartphone : Windows Phone en nette progression).

Petit détail surprenant toutefois, l’étude fait ce mois-ci l’impasse sur les chiffres Français. J’espère que ce n’est que passager.

statistiques

 

Ventes en Grande Bretagne

kantar_angleterre_fevrier_2013

A peine 3 mois après avoir vu un pic des ventes, l’iPhone d’Apple retrouve son niveau de septembre dernier avec 29% des ventes (-1,6 points), baisse continue depuis novembre. Dans le même temps, la courbe d’Android réagit comme dans un miroir avec une augmentation des ventes constante qui atteint désormais 58,3% (2,1 points de mieux). Le rapport de Kantar Worldpanel ComTech souligne que LG et le Nexus 4 ne sont pas totalement étrangers à cela. Windows Phone continue pour sa part sa progression, lente mais sensible avec 0,5 points de mieux à 6,7% des ventes. Le BlackBerry s’enfonce toujours un peu plus avec encore -0,7 points et 5,1%.

Ventes en Allemagne

kantar_allemagne_fevrier_2013

On retrouve plus ou moins la même logique en Allemagne, à la différence prêt que l’iPhone d’Apple a réussit à maintenir un niveau plus élevé pendant plus longtemps. Il accuse toutefois une sévère baisse de -5,7 points à 18,7% des ventes. Le grand vainqueur est sans surprise Android qui progresse très nettement de 5,7 points à 71%. Ici aussi Windows Phone commence à s’installer avec 1,7 points de mieux à 6,8%.

Ventes en Italie

kantar_italie_fevrier_2013

En Italie, si Android est toujours large leader avec 57,1% des ventes en progression de 1,7 points, il s’y passe toutefois des choses surprenantes concernant les autres systèmes. Ainsi l’iPhone reprend un peu de couleurs avec 1,6 points de mieux à 23,1% des ventes. De même, alors que Windows Phone est historiquement très fort dans ce pays, le système de Microsoft accuse le coup légèrement en février avec une baisse de -0,9 points à 13,1% des ventes. Symbian qui représentait encore prêt de 9% en septembre dernier disparaît peu à peu du marché avec encore -1,5 points de mois à 3,7% des ventes en février.

Ventes aux USA

kantar_usa_fevrier_2013

Les Etats-Unis avaient vu l’iPhone reprendre largement la tête du classement pendant quelques mois, pourtant, depuis l’inversion les choses ne sont plus vraiment au vert pour Apple. Ainsi Android reste le leader des ventes avec 51,2% des ventes, en augmentation de 1,8 points quand dans le même temps l’iPhone baisse de -2,4 points à 43,5%. Ici aussi Windows Phone est en très légère progression avec 0,9 points de mieux à 4,1% des ventes.

Ventes en Australie

kantar_australie_fevrier_2013

Le graphique Australien ressemble beaucoup à ceux de la Grande Bretagne et de l’Allemagne, sans grandes surprises Android est toujours largement en tête avec 61,4% des ventes en progression de 2,1 points. iOS baisse pour sa part en perdant -1,8 points avec 32,5% des ventes. Windows Phone est bien troisième sur le podium avec seulement 3,4% des ventes, stable d’un mois sur l’autre.

Ventes en Chine Urbaine

kantar_chine_urbaine_fevrier_2013

Enfin, en Chine Urbaine, si Android est là aussi largement leader du marché avec 68,7% des ventes mais en baisse de -2,8 points. L’iPhone sorti plus tardivement dans ce gigantesque pays y est en effet en pleine croissance avec une progression de 2,6 points à 25,8% des ventes.

Conclusions

Ce qui ressort nettement globalement est assez clair : Android reste quasiment indétrônable dans la grande majorité des pays et le flux constant d’arrivé de nouveaux modèles aide à soutenir les ventes à un excellent niveau tout au long de l’année. Du côté d’Apple, après une jolie croissance après la sortie du nouveau modèle, les choses se tassent nettement et à moins de gros changements les ventes devraient être largement inférieures à celles de l’an passé à l’annonce du prochain modèle. Le pari de Microsoft est encore loin d’être transformé, pour autant la progression de l’OS est impossible à ignorer et devrait se maintenir dans les prochains mois. Enfin, du côté de BlackBerry il était plus que temps de réagir, ils ont en effet quasiment disparu des radars statistiques ! Visiblement la sortie du modèle sous BlackBerry 10 n’a pas franchement été un succès massif en février, il faudra tout de même attendre quelques mois avant de pouvoir juger de la réussite ou non du Canadien.

Source : Kantar Worldpanel ComTech