Suivant de prêt Kantar Worldpanel ComTech (lire : Parts de marché smartphones : Android et Windows Phone en croissance), l’institut comScore dévoile ses chiffres de l’évolution des parts de marché du parc installé aux états unis pour le mois de février 2013. A mon habitude, je vais ici comparer les données avec celles du mois précédent (lire : Parts de marché smartphones aux USA, les chiffres de comScore de janvier).

android-USA

comScore-USA-fevrier-2013

Si Android de Google reste au dessus des autres avec plus de la moitié du parc américain, le système perd -0,6 points en février avec tout de même 51,7% du marché. Dans le même temps, l’iPhone d’Apple continue sa progression en gagnant 1,1 points à 38,9%. Une progression qui surprend et qui semble contredire en partie les données de Kantar Worldpanel ComTech qui positionnent Android en tête des ventes depuis plusieurs mois. Il faut tout de même noter que l’iPhone reste l’appareil le plus vendu au pays de l’oncle Sam et qu’entre les subventions très favorables à l’appareil d’Apple et la baisse du prix des modèles plus anciens, cela ne devrait pas changer avant un bon moment.

Du côté des « outsider » si je puis dire, BlackBerry perd encore -0,4 points avec 5,4% du parc installé, une baisse logique si l’on prend en compte le fait que les nouveaux modèles ne sortent que ces jours-ci aux USA. Microsoft voit sa part progresser très légèrement de 0,1 point à 3,2%, encore loin des ténors du secteur mais tout comme dans les chiffres de Kantar Worldpanel ComTech, la progression se fait sentir. Symbian enfin fait du sur place avec 0,5%.

Voici ce que cela donne en évolution graphique sur une année :

comScore-USA-evolution-fevrier-2013

Source : comScore