Kantar Worldpanel ComTech aime faire dans la régularité pour dévoiler les chiffres de part de marché des smartphones. Cette fois-ci, l’institut est un petit peu en avance comparé aux mois précédents pour son étude mensuelle des ventes de smartphones qui étudie la période de 3 mois se terminant en mars 2013. Voici donc ce qui s’est passé depuis le mois dernier (lire : Parts de marché smartphones : Android et Windows Phone en croissance).

Chose intéressante, la France qui avait disparu le mois précédent est de retour…

Part de marché des smartphones

Ventes en France

kantar_france_mars_2013

A tout seigneur, tout honneur, voici donc les données pour notre cher pays. Pas d’énormes surprises et aucun cataclysme n’a eu lieu sur le marché mobile français ces derniers mois. Ainsi Android reste largement leader du secteur avec même une augmentation des parts de ventes à 63,3% avec 5,9 points de mieux sur deux mois. Il s’agit ni plus ni moins que du meilleur chiffre pour le système de Google depuis septembre 2012 , soit juste avant la sortie de l’iPhone 5. Du côté de l’iPhone justement c’est un peu la crise, Apple perd -6,3 points en deux mois et se retrouve à 21,2% des ventes. Dans le même temps, Windows Phone continue de faire son petit chemin, avec 1,5 points de mieux qu’il y a deux mois. Ce n’est certes pas encore un phénomène de masse, mais le système représente tout de même 7,2% des ventes. BlackBerry ferme la marche avec 4% des ventes, en baisse de 1,2 points.

 

Ventes en Grande Bretagne

kantar_angleterre_mars_2013

La Grande Bretagne ne voit pas de changements majeurs non plus sur son marché, Android ne gagne qu’un minuscule dixième de point à 58,4% des ventes quand iOS perd -0,3 points à 28,7%. Le classement est donc inchangé pour les deux principaux représentants. Pas plus de mouvements dans le bas du tableau, ici aussi Windows Phone progresse doucement, 0,3 points de mieux avec 7% des ventes. BlackBerry stagne avec 5,1%.

 

Ventes en Allemagne

kantar_allemagne_mars_2013

En Allemagne, la situation a toujours été plus ou moins similaire à celle de la France. Android progresse nettement de 2,6 points avec 73,6% des ventes. iOS pour sa part baisse légèrement de -1,8 points à 16,9% des ventes. Windows Phone voit ici sa part baisser de -0,7 points à 6,1%, à l’inverse de ce qui peut se voir ailleurs donc.

 

Ventes en Italie

kantar_italie_mars_2013

L’Italie possède historiquement une originalité dans le sens ou c’est le seul pays étudié ou Windows Phone était très présent depuis longtemps. Cependant cet état de fait semble maintenant s’estomper. Ainsi le système de Microsoft voit sa part des ventes reculer de mois en mois avec -2,2 points à 10,9% des ventes. Très loin derrière Android qui retrouve tout comme en France son meilleur score depuis septembre 2012 avec 5,4 points de mieux et 62,5% des ventes. L’iPhone baisse pour sa part de -3,2 points à 19,9%.

 

Ventes en Espagne

kantar_espagne_mars_2013

Nous n’avions pas eu de nouvelles de nos amis ibériques depuis décembre, et il faut dire que le changement est assez impressionnant entre temps. Android était déjà quasiment le seul représentant des smartphone dans la péninsule, le phénomène c’est encore amplifié avec 7,1 points de mieux à 93,5% du marché ! Assez logiquement les autres en payent le prix, ainsi iOS, s’il reste second système du marché, voit sa part divisée par deux à 3,2%… Symbian et Windows Phone se battent à coup de dixième de points avec respectivement 1,5 et 1,3%…

 

Ventes aux USA

kantar_usa_mars_2013

Le marché Américain aime jouer au yoyo, et après avoir vu iOS reprendre le devant pendant quelques mois on pouvait croire la situation repartie dans le bon sens pour Android. Ce n’est pas ce qui c’est passé en mars, ainsi le système de Google perd -1,9 points à 49,3% des ventes. Bien évidemment c’est iOS qui en profite et gagne 0,2 points à 43,7%. Les choses devraient d’ailleurs se corser en Avril suite à la sortie de l’appareil d’Apple chez le quatrième opérateur du pays, T-Mobile. Enfin Windows Phone progresse également de 1,5 points à 5,6%.

 

Ventes en Australie

kantar_autralie_mars_2013

A l’autre bout du monde, la situation ressemble beaucoup à ce qu’on observe en Europe. Android est ici en très légère progression de 0,3 points de mieux à 61,7% des ventes. iOS baisse de -1,5 points à 31%. Windows Phone progresse légèrement également avec 0,7 points de mieux à 4,1%.

 

Ventes en Chine Urbaine

kantar_chine_urbaine_mars_2013

Alors qu’Android était et reste largement leader dans le pays, la chute des ventes d’appareils Android est saisissante de mois en mois. Après avoir culminé à 72,5% en décembre dernier, Android baisse de -6,8 points à 61,7% des ventes. L’iPhone pour sa part, sorti en décembre dans sa nouvelle version, est en forte progression avec 5,2 points de plus à 31%. Du côté de Microsoft, rien de bien exceptionnel mais tout de même 2,7 points de mieux à 4,1% des ventes.

 

Ventes au Japon

kantar_japon_mars_2013

Les données sur le Japon sont récentes dans les outils de Kantar, mais l’évolution que l’on peut voir entre décembre dernier et mars 2013 est assez significative. Alors que l’iPhone représentait largement les meilleures ventes du pays pour les fêtes, la part de marché semble s’effondrer depuis, perdant -17 points en trois mois à 49,2% des ventes ! Dans le même temps, Android revient très fort avec 13,9 points de plus à 45,8% des ventes. Aucun autre système ne semble avoir droit de cité au pays du soleil levant encore largement attaché à ses appareils si spécifiques inconnus du reste du monde.

 

Conclusion de la part de marché des smartphones

Difficile de tirer une conclusion simple sur les chiffres de mars 2013. Android reste globalement leader dans l’ensemble des pays étudiés à l’exception du Japon, mais même là-bas cela devrait changer assez rapidement quand on voit la vitesse des évolutions sur les trois derniers mois. L’iPhone arrive cependant à gêner Android dans certains marchés, que cela soit aux USA ou en Chine, il semble évident qu’Apple a encore de quoi inquiéter le robot vert. Et la perspective d’un iPhone « low cost » qui se murmure un peu partout devrait aider le californien à reprendre encore des points dans bien des pays. A croire que la guerre n’est pas si finie que semble le croire Eric Schmidt. De son côté, Windows Phone progresse toujours légèrement, sans être encore un système sur lequel il faut compter, il est impossible de passer outre. A voir maintenant si Microsoft et Nokia sauront continuer à pousser face aux investissements des concurrents, Samsung et Apple en tête.

Source : Kantar Worldpanel ComTech