Le nouveau Android 4.3 Jelly Bean pourrait intégrer deux nouvelles fonctionnalités : le Bluetooth Low Energy et une version améliorée d’OpenGL ES.

android-4.3-jelly-bean

Dans un évènement publié sur le site du San Francisco Android User Group, il semble que HTC aurait donné des informations sur quelques unes des fonctionnalités de la future version Android 4.3

Dans la description, nous avons pu déceler deux caractéristiques. Et considérant la date de l’évènement en question (16 mai), tout porte à croire qu’il y aura une présentation de la mise à jour pendant le Google I/O, qui débute le 15 courant.

Bluetooth Low Energy (BLE) : une « économie » d’énergie

La première technologie est le Bluetooth Low Energy (BLE). Il s’agit d’une caractéristique directement liée aux tous nouveaux appareils dits “Always on”. Nous nous attendons à voir cette spécificité dans certains appareils comme les Google Glass. Reste à savoir si Google a décidé de l’intégrer dans la version 4.3 ou a souhaité reporter sa sortie, notamment pour le Key Lime Pie qui serait la supposée version Android 5.0.

OpenGL ES 3.0 : plus de « jeux »

La seconde fontionnalité serait une version 3.0 d’OpenGL ES. Il s’agit d’une spécification graphique mobile dédiée à la conception d’applications générant des images 3D dérivée de la spécification OpenGL (une grosse majorité sont des jeux vidéos 3D), sous une forme adaptée aux plateformes mobiles telles que les téléphones portables. Avec les nombreuses sessions gaming prévues cette année au I/O et le recrutement d’un nouveau directeur pour le pôle jeu, on s’autorise à croire que Google désire mettre davantage l’accent sur les jeux vidéo.

Ces rumeurs sont de bonnes nouvelles qu’il ne faut pas tout de même pas oublier de prendre avec des pincettes. Bien que la rumeur fasse référence à HTC, il faut tout de même souligner que toutes les intégrations de l’OpenGL ES qui ont lieu dans Android venaient de Google, et non d’un constructeur spécifique. Bien que ce ne soit pas impossible, ça serait dommage que l’intégration de l’OpenGL ES 3.0 soit exclusivement et uniquement limitée à HTC.

Source : SFAndroid