C’est un véritable tournant dans la vie de Google+, qui connaît aujourd’hui pas moins de 41 nouvelles améliorations qui vont être déployées dès aujourd’hui !

G+

Presque un an après la dernière grande mise à jour de Google+, Vic Gundotra a annoncé que l’entreprise est constamment en train de retravailler la mise en page de son réseau social.

G++

Le nouveau design ressemble peu à l’ancien. En effet, le nouvelle version du réseau social de Google se veut plus complet en affichant plus de contenu sur une page. Le géant espère que les utilisateurs pourront trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. Cette mise à jour ne concerne pas seulement l’esthétique du site mais implique également une amélioration du réseau qui aspire à tendre plus vers l’application que vers un simple site web.

G+++

Une partie de la mise à jour est entièrement dédiée aux hastags qui font désormais partie intégrante du réseau social. Google+ va prendre le relai en scannant vos nouveaux posts et en leur intégrant des liens pertinents (cette fonctionnalité pourra être désactivée). Le réseau pourra également scanner vos photos et identifier les lieux dans lesquels vous vous trouverez sur l’image. Par exemple, un photographe publie une photo avec la Tour Eiffel en fond. La photo est automatiquement taguée #toureiffel de sorte que si l’on clique dessus, on peut voir plus de photos de la fameuse construction parisienne.

G++++

Google a également mis un accent tout particulier sur les fonctions photos de Google+. On sait que sur Facebook, le partage des photos est une des fonctionnalités les plus utilisées et cela doit également être le cas sur le réseau social de Google. Ainsi, dans la nouvelle version du réseau social de Google, vous aurez accès à Highlights, une fonctionnalité qui trie vos photos pour vous. Highlights supprimera les doublons, les photos floues, favorisera les paysages, les photos où les gens sourient, les photos esthétiques, mais aussi les photos des gens qui comptent le plus pour vous pour vous offrir un album réduit où seuls les meilleures photos sont présentes. A priori ceux avec qui vous communiquez le plus souvent. Google+ utilise pour cela une série d’algorithmes qui vont venir trier les photos grâce à des critères bien précis : saturation, cadrage, lieu de prise de la photo (pour avoir les points d’intérêts), sourires des personnes, ….

Google Plus propose une nouvelle fonctionnalité pour améliorer ses photos, Enhance qui va créer automatiquement un meilleur cliché en appuyant simplement sur un seul bouton. De nombreux éléments de la photo sont regardés pour améliorer la photo comme la saturation, les yeux rouges, … Uploader vos photos et l’Enhance sera automatiquement généré. A tout moment, vous pouvez revenir à la photo d’origine en appuyant sur un bouton.

Enfin, Google a ajouté une fonctionnalité : Awesome ou plutôt Auto-Awesome dont le but est globalement de créer des Gifs. Prenez une série de photos à la suite et Google les transformera en un Gif à la condition de les poster sur le réseau social. Vous n’aurez pas besoin d’indiquer quelles photos vous voulez pour faire votre GIF, Google+ saura le faire automatiquement dès qu’il trouve une série de photos similaires.

Toutes ces fonctionnalités sont très intéressantes et permettent de renforcer l’attractivité de Google+ par rapport à d’autres réseaux sociaux et notamment Facebook. Reste à voir si cela changera réellement quelque chose car l’année dernière, on avait également eu le droit à de nombreuses nouveautés impressionnantes qui n’avaient pas changé grand-chose dans l’utilisation du réseau.