Lors de la session ‘Structure in Android App Design‘ tenue par Jens Naggel et Rich Fulcher lors du Google I/O, nous avons pu avoir un léger aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la future interface de l’application officielle de Gmail en préparation par Google.

android gmail new redesigned nouvelle interface

Pas encore déployée sur la plateforme du Google Play, cette prochaine version de l’application s’inspirera purement et simplement des guidelines propres aux dernières versions d’Android 4+. Ainsi, nous pouvons d’ores et déjà apercevoir l’implémentation d’un nouveau tiroir latéral qui permettra d’accéder à l’intégralité des sections de sa boite mail en un clin d’oeil. Pour le faire apparaitre, un simple glissement du doigt dans le flanc droit de l’écran suffira.

android gmail new redisigned nouvelle interface 2

Comme nous pouvons le constater ensemble sur la comparaison ci-jointe, la première image représente la nouvelle interface de Gmail, tandis que la seconde représente l’interface qui est actuellement disponible sur l’application mobile Android de Gmail. Si on compare rapidement les deux interfaces, on remarque donc l’ajout d’un tiroir latéral, mais pas que, puisque l’on peut aussi souligner le déplacement des raccourcis en haut à droite, situés en bas par le passé.

Dans les applications Google, et même de manière générale, ce type de design est adopté par un grand nombre de développeurs, seulement on se demandait pourquoi l’application Gmail n’en profitait pas encore, mais cela devrait finalement changer dans peu de temps. Dommage que Google Reader disparaisse, on aurait pu apprécier voir l’adoption d’un design semblable ou proche, seulement cette mise à jour ne verra probablement jamais le jour.

Pour l’heure, la totalité des nouveautés demeure inconnue et nous ne doutons pas que nous saurons plus bien assez tôt.