Google serait d’ores et déjà en négociation avec les principaux médias du petit écran afin de mettre au point un service de télévision sur Internet.

Google

Le géant Google se lance à l’assaut des services de télévision sur Internet.C’est ce qu’a affirmé hier le Wall Street journal.  La firme proposerait son projet aux médias afin de commercialiser leurs contenus sous licence via un service de télévision en ligne. Mais à en croire le WSJ, Google en serait encore à l’étape de présentation de son projet et il n’y a donc aucune garantie que ces premières approches aboutissent à un accord.

Les services de télévision en ligne

Google n’est cependant pas seul à convoiter le créneau de l’offre de télévision en ligne. En effet, Intel et le japonais Sony sont eux aussi en pleine préparation de tels services. Apple de son côté y songerait  également et aurait déjà approché les grands médias, toujours selon le WSJ.

Si les services de télévision en ligne venaient effectivement à être lancés, on assisterait à une profonde mutation de la structure du marché de l’offre de programmes cathodiques. L’accès aux programmes télévisés via internet devrait venir fortement concurrencer les services câblés payants, voire même à terme, entraîner leur disparition. C’est chez Google une stratégie qui semble contradictoire avec ses ambitions actuelles : la firme de Mountain View mise actuellement sur des boîtiers Google TV apportant l’univers d’Android à des téléviseurs classiques, ce qui entrerait en contradiction avec un système de diffusion de programmes TV en streaming. Aveu d’échec ou volonté d’être présent sur tous les secteurs du marché ? La confirmation des projets de Google nous le dira certainement dans les prochains mois. N’oublions pas que, côté streaming également, YouTube, racheté par Google à prix d’or, pourrait lui aussi se lancer dans des services payants sous forme d’abonnements, démultipliant la présence – rentable – de Google sur le secteur du divertissement vidéo.