Bien que Google nous ait habitués à publier régulièrement ses statistiques via son blog, c’est aujourd’hui par le biais de Larry Page qu’ont apparu les derniers chiffres d’Android. Le co-fondateur de Google annonce un nombre impressionnant d’activations de terminaux Android à l’heure actuelle, puisqu’il avance le chiffre de 1,5 million par jour.

Larry Page


Fragmentation du monde d’Android ou non, quoique cette difficulté se réduise largement, avec actuellement plus d’un tiers des terminaux sous Jelly Bean, la place prédominante d’Android sur le marché des smartphones ne se dément plus, et ce même si iOS conserve une place de choix et si, concédons-le lui, Windows Phone grignote des parcelles de parts de marché au fil des mois.

revenus-google

« Nous avons activé plus de 900 millions de terminaux Android de par le monde – et nous activons plus de 1,5 million d’appareils chaque jour. C’est particulièrement impressionnant du fait que le premier téléphone Android est sorti il y a moins de cinq ans« , commente ainsi Larry Page sur son compte Google+. Rappelons à ce titre qu’il y a quelques mois encore, Google ne revendiquait que 750 000 activations quotidiennes – et cela ne date que du mois de mars 2013, à l’arrivée de Sundar Pichai à la tête de l’OS mobile. A la dernière Google I/O, en juin 2013, ce chiffre avait bondi à 900 000 activations par jour. Merci au développement massif des androphones d’entrée de gamme et, ne nous leurrons pas, à la nécessité souvent un peu trop présente de pallier l’obsolescence (souvent) programmée des terminaux de renouveler un équipement rapidement hors d’usage…

Côté Play Store, les affaires vont également bien : Larry Page annonce que le nombre de téléchargements a dépassé les 50 milliards, assurant au passage que les développeurs ne sont pas oubliés. Il indique en effet que les créateurs d’applications ont d’ores et déjà reçus le premier semestre et ces quelques semaines de juillet une somme équivalente au montant qui leur a été reversé au cours de l’année 2012 dans son intégralité. Google ne s’en porte pas plus mal, avec des chiffres à pondérer avec le rachat de Motorola et les investissements réalisés ces derniers mois : pour le deuxième trimestre, les revenus de Mountain View (dans son ensemble, pas seulement Android) ont atteint 14, 105 milliards de dollars, soit une augmentation de 19 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Notez que Google n’est pas parti pour s’arrêter en si bon chemin. Alors qu’Eric Schmidt prévoyait en mai dernier près d’un milliard de terminaux Android activés, il se pourrait bien que le grand manitou de Google ait vu juste, voire que ses espérances soient dépassées, d’autant plus que les chiffres annoncés par Google s’appuient sur les connexions au Play Store, et que nombre de terminaux Android non-certifiés par Google sont actuellement en circulation.