Google va gâter les écoliers américains en leur proposant d’acheter et louer leurs manuels scolaires directement sur le Play Books, grâce à une section dédiée.

google-play-textbook_019F000001445542

Vous croyez à une tendance menant les utilisateurs de supports numériques à passer de formats papier à des eBooks ? Il semble bel et bien s’agir d’un bouleversement des usages engagé par les grandes entreprises du domaine des nouvelles technologie et notamment Google, puisque nous nous y intéressons.

La firme de Mountain View a annoncé hier la création d’une nouvelle section dans l’onglet Play Livres de son Store. Il s’agit d’une section dédiée aux livres scolaires, dont seul le marché américain pourra profiter dans un premier temps. Cette section sera disponible le mois prochain, juste avant la rentrée scolaire américaine.

La société n’a pas donné plus de détails sur les éditeurs (ils seront toutefois au nombre de 5) ni les livres qui seront disponibles. Néanmoins, l’on sait d’ores et déjà que ces titres seront disponibles à la vente et la location pour une durée minimale de 24 heures et maximale de 6 mois. La location permettra aux parents de ne payer qu’une fraction du prix affiché à la vente du livre. Rappelons que Google avait annoncé au début du mois l’entrée en vigueur de la possibilité de louer des livres électroniques sur son store dédié (là encore aux USA). Cette initiative n’est pas dénuée de sens puisque les livres scolaires américains sont réputés d’être hors de prix. La location devrait donc réduire de 80% le prix de certains livres qui atteignent facilement les 200 dollars, notamment dans les filières universitaires les plus spécialisées.

google-play-books-textbooks

Ces nouveaux ebooks seront catalogués dans les applications Google Play Books pour Android, iPad, iPhone, ainsi que pour le web. Ce service offrira les mêmes fonctionnalités que Play Livres à savoir les fonctions recherche, marque-page, surlignage, prise de notes ainsi que le “mode nuit”. Ils prendront en charge EPUB3, ce qui annonce des manuels numériques enrichis. Cette annonce intervient en même temps que la présentation de la Nouvelle Nexus 7 de Google. Une tentative du géant de convaincre les Américains de laisser de côté leurs bouquins pour adopter sa tablette ?

Le géant de la Silicon Valley a donc mis un pied dans le domaine de l’éducation et compte bien poursuivre sur ce chemin puisqu’à l’automne prochain, un service spécialement dédié au secteur sera également inauguré. Rappelons cependant, qu’un tel service est déjà disponible sur iOS.