Une nouvelle fonctionnalité vient d’apparaître dans la version américaine de Google Search. Comme souvent, elle est réservée pour l’instant à nos voisins d’outre-Atlantique, mais devrait prochainement être déployée, on l’espère, à l’international.

Google Search

Sur mobiles comme sur ordinateur, la recherche Google – aux Etats-Unis pour l’instant – propose désormais une nouvelle fonctionnalité. Les étudiants en histoire de la langue apprécieront certainement le détail puisque, sur navigateur et dans l’application Google Search, vient d’apparaître aux USA la définition des termes recherchés, accompagnée de détails additionnels intéressants, du moins pour les amoureux de la langue : l’étymologie des mots (incluant les origines latines ou saxonnes, les racines conservées et les préfixes ou suffixes qui leur ont été ajoutés) ainsi que l’évolution sémantique du terme en question. Pour être sûr de ne pas se tromper, l’icône en forme de haut-parleur située à côté de la transcription phonétique du mot permet d’écouter le mot prononcé correctement. La carte affichée sur mobile inclut même une option de traduction instantanée vers une soixantaine de langues du terme recherche.

Le smartphone a depuis quelques années remplacé l’encombrant Robert trônant sur les rayonnages des bibliothèques de salon, du moins pour un usage courant. Il faut donc espérer que Google ne tardera pas à apporter cette même nouveauté à des marchés extérieurs aux USA, qui sauront certainement en faire eux aussi bon usage.