Google annonce le lancement des Chrome Apps, une offre destinée à repositionner ses applications en véritables applications natives.

06622762-photo-chrome-apps

À l’occasion du cinquième anniversaire de Chrome, Google a annoncé hier la nouvelle génération de ses Chrome Apps, qui fonctionnent sous son navigateur propre. Le but de Google, qui souhaite positionner ses applications face aux véritables applications natives, est de transformer son navigateur en un vrai système d’exploitation pour le web en général.

Cette nouvelle catégorie d’applications se veut plus rapide, plus sécurisée, flexible vis-à-vis du web moderne et dispose de fonctionnalités jusqu’alors uniquement disponibles au sein des applications natives. En revanche, il est à noter que ces Chrome Apps sont pour le moment uniquement disponibles sur le navigateur tournant sous les PC Windows.

L’intérêt également de ces Chrome Apps, est qu’elles seront accessibles en mode hors connexion. Elle pourront s’afficher en mode plein écran, masquant par là l’interface utilisateur du navigateur. L’enregistrement des tâches effectuées au sein d’une application de manipulations graphiques par exemple, se fera à la fois sur le disque dur et dans le cloud.

En termes de sécurité, Google précise que les Chrome Apps bénéficient du dispositif de sécurité du navigateur sandboxing. Et pourront également se mettre à jour et être synchronisées automatiquement. Pixlr, Wunderlist ou encore le jeu Cracking Sands font partie du premier déploiement de ces Chrome Apps.