En ces temps de présentation du nouvel iPhone et du lancement d’iOS 7 évidemment doté de Siri, l’heure est à la contre-attaque chez Mountain View. Discrètement du moins, Google a ajouté bon nombre de fonctionnalités à son propre système vocal, Voice Search.

Google Voice Search

Le Canadien Jean-Lous Nguyen, qui s’était illustré dans une première vidéo datant d’il y a plus d’un an, avait listé les diverses fonctionnalités de l’outil de recherches : il en avait dénombré 40. Aujourd’hui, le technophile double presque la mise avec 35 types de recherches désormais prises en charge par Google Voice Search. Parmi elles, on remarquera que des informations trafic, des numéros de téléphones (de commerces ou de restaurants, par exemple), des rappels de tâches à faire, la prise en charge des heures de bureau (pratique quand vous demandez à votre téléphone de vous rappeler d’effectuer une tâche quand vous y arrivez le matin). Si vous demandez à Voice Search quand a lieu Thanksgiving, il partira du principe que vous souhaitez savoir à quelle date précise ce jour férié est fixé… même combat pour Noël. On appréciera un dernier point, à savoir la gestion des pronoms. De fait, si vous demandez à Voice Search où se trouve un restaurant et que, après sa réponse, vous poursuivez avec un « A quelle heure ouvre-t-il », Search, sauf erreur, saura que le pronom « il » renvoie à votre précédente requête. Une belle performance dans la gestion du contexte, donc.

En anglais, voici les 35 possibilités offertes par Google Voice Search telles que Jean-Louis Nguyen les a listées :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour le plaisir, et pour rappel des différentes possibilités qu’offre Voice Search, voici les 40 possibilités recensées par Nguyen en 2012 :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid