La dernière mouture de l’application Gmail (4.6) pour Android est vouée à inclure de la publicité, selon l’APK récemment examinée.

Gmail

La publicité s’invite un peu partout dans certaines applications traditionnellement gratuites, certes au grand dam de leurs utilisateurs, mais pour la satisfaction de leurs créateurs. Google en fait bien évidemment partie, lui qui ajoutait cet été de la publicité contextuelle dans son application Maps. Mountain View, qui propose régulièrement des mises à jour de ses applications phares, devrait prochainement modifier son app Gmail, l’indispensable boîte email qu’il propose depuis 2004.

En creusant dans les racines de l’APK de l’application Gmail en version 4.6, suite à sa mise à jour de la semaine dernière, nos confrères d’Android Police ont découvert une toute nouvelle librairie baptisée « publicité » (com/google/android/gm/ads/). Autrement dit, cet indice laisse entendre qu’il sera possible de faire apparaître dans l’application mobile du service des publicités, très exactement à la manière de la version web de Gmail, tandis que l’app en était jusqu’alors exempte. Il devrait être possible de sauvegarder des publicités, reçues à la manière d’emails, dans la boîte de réception de la messagerie, très exactement comme s’il s’agissait de véritables emails.

Pour le moment, l’affichage de publicité à l’intérieur de l’application Gmail pour Android n’a pas été activé, mais les différents indices laissés à l’intérieur de l’APK de Google laissent entrevoir une mise en service prochaine. Reste à espérer que l’intégration de cette option sera suffisamment discrète pour ne pas entraver l’expérience utilisateur dans Gmail.