Edit : Comme un lecteur nous l’a fait remarquer, le placement de l’application Hangouts dans la barre de lancement rapide laisse sous-entendre qu’elle pourrait remplacer l’application Messages (SMS/MMS) sur Android 4.4 KitKat. Si tel est le cas, il faut s’attendre à une refonte assez importante de cette dernière. Cette information n’est qu’une supposition et n’est pas à prendre au premier degré.

Onze jours avant la supposée sortie du Nexus 5 et d’Android 4.4, il semblerait bien que Google ait des difficultés à préserver le secret autour de son prochain smartphone phare… Cette nuit, certainement durant une mise à jour de la base de données du Play Store, Google a commis une erreur en dévoilant partiellement le Nexus 5 sur le Play Store américain.

android google lg nexus 5 image 0

Même s’il s’agissait de rumeurs, notons que les captures d’écran du nouveau lanceur d’applications Google Experience, aperçues en début de semaine, semblent parfaitement coïncider avec la réalité. Plus concrètement, les ingénieurs de Google ont apparemment légèrement revu l’intégralité du design de l’interface en y modifiant la plupart des éléments graphiques à l’occasion de la sortie imminente d’Android 4.4 KitKat.

En quelques mots, voici les nouveautés qui ont été remarquées :

  • La barre de navigation et la barre de notification sont maintenant transparentes
  • Les icônes de la barre de notifications changent de couleur pour devenir blanches
  • L’icône des dossiers a été redessinée : semi-transparence et retrait de la ligne de cercle
  • Les icônes Téléphone et Appareil photo profitent également d’une mise à jour graphique
  • La ligne de démarcation entre les raccourcis et le reste de l’écran a été retirée
  • De plus grandes icônes sur l’écran qui suggèrent une grille de 5×4

En visualisant l’image officielle du Nexus 5, on a également la confirmation pour le fabricant qui est bien LG. À l’instar de Samsung avec les Google Nexus S et Galaxy Nexus, LG en serait également à son second Nexus (Nexus 4 et Nexus 5). Je ne saurais dire si cela est une bonne initiative vis-à-vis des autres constructeurs de terminaux mobiles Android, mais le premier Nexus 4 était un produit esthétiquement bien fini.

android google lg nexus 5 play store us image 0

Capture d’écran de son apparition sur le Play Store US.

Heureusement pour Google, la page officielle du Nexus 5 n’était pas accessible, seul l’aperçu était disponible sur le Play Store US. Selon les dernières rumeurs en date, le Nexus 5 s’appuierait sur un écran IPS de 4,95 pouces en 1080 x 1920 pixels, suivi d’un processeur quadri-cœur Snapdragon 800 et 2 Go de RAM. Il aurait également un appareil de 8 mégapixels avec stabilisation optique, une caméra frontale de 1,3 mégapixel, une batterie de 2300 mAh et de la recharge sans-fil (comme le Nexus 4). Tout cela reste toutefois à confirmer.

D’après le tarif affiché sur le Play Store US, le Google LG Nexus 5 devrait être disponible dès 349 euros/dollars en version 16 Go (et logiquement à 399 euros/dollars pour le modèle 32 Go). Par le biais de nos confrères de MobileSyrup, on apprend également que le Nexus 5 sera prochainement disponible chez l’opérateur de téléphonie mobile canadien Telus.

android google lg nexus 5 telus image leak blabla 0