Le Nexus 5 est disponible ! TheVerge et Engadget ont déjà pris en main le nouveau Nexus 5, nous vous livrons dans cet article les premiers retours de ces deux sites anglophones. 

Nexus-5-imma-5

Le site TheVerge commence sa prise en main avec une bonne nouvelle : le Nexus 5 est simple, comme le Moto X. Pas de superflu autour de l’écran. Malheureusement, le site américain met le doigt sur la qualité de fabrication du Nexus 5.  D’après eux, nous sommes très loin du niveau de l’Apple iPhone 5S ou du HTC One. Contrairement au Nexus 4 qui était en verre, le Nexus 5 est tout en plastique. « Le dos a une très bonne impression, cependant, avec une finition soft-touch – Google appelle cela « soyeux », et qui est en fait une description juste. ». D’après Engadget, le toucher est « doux et mat tel que nous le connaissons et aimons sur la Nexus 7″.

Nexus-5-imm-5

Comme le Galaxy Nexus, le dos est également légèrement incurvé, et la coque est non amovible comme le Nexus 4. Engadget semble plutôt enthousiaste sur la forme de la coque arrière : « le dos du téléphone contribue à une sensation de confort dans la main« .

Les bordures du téléphone sont « coupantes et pointues« . Si vous avez déjà possédé un Nexus 4, le Nexus 5 ne devrait pas vous perturber – quoique plus grand et, curieusement, plus léger. Avec 130 grammes, soit 9 grammes plus léger que son prédécesseur. The Verge fait également état du traitement de protection Gorilla Glass 3, ce qui signifie que l’écran est relativement mince et léger, et sans doute très durable.

Nexus-5-imm-10

TheVerge semble apprécier que Google n’ait pas suivi les tendances du LG G2 : à savoir les boutons situés dans le dos. Les boutons du Nexus 5 sont situés sur les côtés, rien d’atypique, et possède une couche de céramique, sûrement pour améliorer leur résistance. L’écran n’est pas en reste, le Nexus 5 profite du superbe écran du LG G2. Engadget n’hésite pas à déclarer avoir été incroyablement impressionnés par la clarté et la netteté de l’affichage 1080p. Le verre bord à bord semble donner au Nexus 5 incontestablement une sensation haut de gamme.

Nexus-5-imma-4

Un des points faibles du Nexus 4 était son capteur photo assez moyen, le Nexus 5 profite de la technologie du capteur du LG G2. Bonne nouvelle, il est plutôt bon comme vous avez pu le constater dans notre test. A savoir, le capteur 8 mégapixels (13 mégapixels pour le LG G2) avec stabilisateur d’image optique (OIS). Google a également introduit un mode HDR+, qui serait une véritable fonction HDR d’après Engadget.

Nexus-5-imm-12

La conclusion de The Verge :

« Dans l’ensemble, le Nexus 5 ressemble à un téléphone Android  extrêmement compétent. C’est rapide et avec un grand écran magnifique et tout l’attirail que vous attendez sur un smartphone phare. Comme nous le disions, il est léger, esthétique mais pas vraiment beau, mais il est certainement au goût du jour et ne laisse pas indifférent. Comme le Nexus 4, nous ne prévoyons pas qu’il bouscule le marché – mais nous attendons que les utilisateurs soient très heureux avec. ».

Comme vous pouvez le constater, les avis sont plutôt positifs concernant le prochain Nexus 5. Même si la qualité de fabrication n’est pas au niveau de celle de Sony, HTC ou encore Apple, les caractéristiques n’ont rien à envier aux meilleurs smartphones du moment. Il s’agit clairement du meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas à consulter le test du LG G2 pour en apprendre davantage sur le capteur photo ou encore l’écran, le Nexus 5 partage les mêmes composants.

Galerie de photos

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid