Ce jeudi, la plateforme de vidéo YouTube a changé les conditions de son système de commentaires. Dorénavant, les utilisateurs du service, détenu par Google depuis 2006, bénéficient de nouvelles options mais sont aussi obligés de s’inscrire sur le réseau social Google+ pour commenter des vidéos. 

youtube live direct steaming

YouTube change certaines de ses options concernant son système de commentaires. Plusieurs modifications sont à dénombrer et d’après les réactions négatives de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux, toutes ne font pas l’unanimité. Faisons un point sur les modifications apportées par la plateforme d’hébergement vidéo.

L’intégration de Google+

Commençons par le sujet qui fâche, la synchronisation des compte Google+ et Youtube. Sur son blog, Google invite les utilisateurs de la plateforme vidéo à connecter leur compte à leur profil Google+. Pour commenter une vidéo, il semblerait donc que les internautes soient obligés de créer un compte Google+ ; un changement qui déplaît beaucoup sur la toile et en particulier sur Twitter.

Le co-fondateur du site, Jawed Karim aurait lui aussi réagi violemment à l’intégration de Google+. Et si la publication a déjà été reprise sur la toile, cela reste tout de même d’une information à prendre avec des pincettes puisqu’il pourrait s’agir d’un piratage de compte.

Capture d’écran 2013-11-08 à 17.42.44

Avec cette opération d’intégration, Google tente certainement de « booster » le nombre d’utilisateurs de son réseau social Google+. En effet, le service créé en 2011 a longtemps peiné à séduire les utilisateurs puisque le nombre de ses membres actifs ne s’élevait qu’à 190 millions en mai dernier. Mais la tendance semble s’inverser pour Google+ qui revendiquait 300 millions d’utilisateurs au mois de septembre. Une dynamique qui pourrait être renforcée par la synchronisation du réseau social avec la plateforme YouTube et son milliard d’usagers dans le monde.

La modération de commentaires

De leur côté, les créateurs de chaînes YouTube ont à leur disposition de nouveaux outils de modération de commentaires. Une bonne nouvelle puisque des armées de trolls en tout genre viennent parfois polluer les publications vidéo. Voici tous les outils auxquels peuvent désormais avoir recours les créateurs de chaînes :

  • Supprimer un commentaire
  • Interdire un utilisateur de commenter les vidéos de sa chaîne YouTube
  • Soumettre chaque commentaire à approbation avant sa publication pour une vidéo ou pour une chaîne
  • Soumettre chaque commentaire à des filtres : en fonction d’une liste de commentaires approuvés ou exclus, d’une liste de mots interdits que vous avez configurée ou encore pour les spams.

Pour savoir comment activer ces options nouvelles, ou déjà anciennes pour certaines, rendez-vous sur la page explicative suivante de Google.

L’affichage de commentaires

Ces options concernent cette fois-ci tous les utilisateurs de Google et non pas que les créateurs de chaîne. Au programme de cette refonte, les internautes pourront découvrir un nouveau mode d’affichage.

Voici la liste des modifications apportées. Dorénavant, lorsque vous visionnerez vos vidéos, certains commentaires s’afficheront en premier. En tête, des publications écrites, vous trouverez les membres de vos cercles Google+, des créateurs de chaînes Youtube ou encore des personnalités populaires. Le nombre de « likes » et de réponses pour chaque commentaire, déterminera aussi à quel rang il apparaîtra dans la liste. Mais il sera encore possible de voir les posts les plus récents en sélectionnant l’option.

Par ailleurs, des commentaires postés sur Google+ faisant référence à une vidéo ou à une chaîne YouTube, apparaîtront dans les conversations YouTube accompagnés de la mention « via Google+ ».

Enfin, chaque utilisateur peut désormais participer à la modération de commentaires, en signalant toute publication jugée déplacée.