Google Play for Education est lancé aux États-Unis. Ce programme permet aux élèves d’apprendre en substituant des tablettes à leurs manuels scolaires.

Capture d’écran 2013-11-14 à 11.12.18

Google avait dévoilé pendant la Google I/O, en mai dernier, son intention d’introduire une nouvelle section dans le Google Play, intitulée Google Play for Education. Comme son nom l’indique, cette section est dédiée à l’enseignement. À l’époque de sa présentation, le concept était encore légèrement flou. Aujourd’hui, nous savons que l’objet principal de cette initiative est de démocratiser l’usage des tablettes dans les écoles et en particulier auprès des plus petits.

Le programme est aujourd’hui sur pied et permet aux développeurs de proposer leurs applications et c’est Google qui s’occupe de leur attribuer les tags adéquats (âge ou niveau scolaire).

Google Play for Education s’accompagne de la possibilité pour les écoles et professeurs de commander des tablettes à des prix accessibles. Il s’agit des Nexus 7, HP Slate Pro ou encore l’Asus Transformer Pad. Les tablettes arriveront avec des applications préchargées dédiées à l’enseignement mais également des services propres à la firme de Mountain View comme Gmail, Drive ou Maps.

Les professeurs auront évidemment les accès admin aux tablettes afin de gérer le contenu consulté par les élèves.

Alors que l’iPad a déjà gagné du terrain en termes d’implication dans le milieu scolaire, cette initiative reste de bon augure pour Google. Pour l’heure, le programme n’est disponible qu’aux États-Unis. Google avait toutefois annoncé qu’il arriverait progressivement dans d’autres pays.

[ytpub:vzvpcEffvaE#t]