L’une des fonctions introduites par Android 4.4 KitKat propose d’afficher la photo, le nom et le prénom disponible dans Google+ sur le téléphone tous les appelants et appelés disposant de cette version de l’OS de Google. Mais les utilisateurs qui ne souhaitent pas partager autant d’informations peuvent dès aujourd’hui la désactiver.

google android 4.4 kitkat smart caller id callid

La dernière version toute fraîche d’Android 4.4 KitKat a été largement décrite ces derniers jours. Parmi les nouveautés, l’une d’elles soulève quelques questions qui ont été plus particulièrement mises en avant avec la mise à jour de Facebook Messenger : le « Smart Caller ID ».

Cette fonction qui doit révolutionner la partie téléphonie de nos smartphones Android propose simplement d’afficher la photo du profil Google+ ainsi que le nom et le prénom de l’appelant ou encore de l’appelé sur un mobile équipé de la dernière version de l’OS de Google. Pratique, ce « Smart Caller ID » propose également d’afficher des informations supplémentaires lorsqu’une société appelle alors que le numéro ne figure pas dans le répertoire de contact.

Entre confort et vie privée…

Il est donc bien plus simple d’identifier son interlocuteur avant de décrocher et ce d’autant plus si le numéro nous est inconnu. Mais voilà, cela nous rappelle pourtant que les informations glanées par Google peuvent être utilisées pour nous faciliter la vie, mais aussi pour dévoiler un peu plus de notre vie privée. En effet, il suffit alors qu’un appel vers une société équipée d’un smartphone Android 4.4 lui permette alors de récupérer nos noms et prénoms pour ensuite enrichir leurs bases de données. Pour le peu que les paramètres de confidentialité proposées dans Google+ ne soient pas parfaitement configurés, et c’est toute notre vie qui est livrée en pâture.

Si l’on grossit volontairement le trait alors qu’il est tout à fait possible de verrouiller les informations personnelles que l’on ne souhaite mettre à disposition qu’à nos contacts proches, il est tout à fait possible de bloquer purement et simplement cette fonction. Une fonction qui – on le rappelle – ne doit être mise en service que l’année prochaine.

google android 4.4 kitkat smart caller id callid parametre compte

Par défaut, Google a activé son « Smart Caller ID » sur tous les comptes ayant renseigné un numéro de mobile dans son profil. Pour désactiver l’affichage de sa photo, de son nom et de son prénom à tous les appelants et appelés, la firme de Mountain View met à disposition une page sur laquelle il suffit simplement de décocher la case idoine. Le « Don’t be evil » de Google est bien loin et on aurait aimé que le géant de la recherche sur Internet nous informe plus explicitement sur cette option sans avoir besoin de la décocher par la suite, et avant qu’il ne soit trop tard…