Grand absent des opérateurs, ou bien proposé à un prix supérieur à celui du Google Play, le Nexus 5 fait pourtant partie des favoris du moment, du moins chez ceux qui cherchent un androphone à prix abordable. Il est désormais référencé au sein du catalogue Free Mobile à un tarif équivalent à celui pratiqué sur le Play Store.

Nexus 5

Le catalogue de Free Mobile s’étoffe peu à peu, incluant autant de références d’entrée de gamme que de produits plus onéreux. Entre les deux, le fameux Nexus 5, peu avantageux lorsqu’il est acheté via un opérateur proposant une subvention, tandis qu’il coûte 349 euros dans sa mouture 16 Go sur le Play Store, en noir ou en blanc. Il faut généralement compter près de 100 euros supplémentaires chez les opérateurs.

Chez Free Mobile, la notion de « prix coûtant » est à l’honneur. Alors que l’on ignore le prix de production exact de l’appareil mais que les 349 euros du Play Store correspondent vraisemblablement à un tarif préférentiel réservé à Google, c’est l’étiquette que l’on retrouve sur le Nexus 5 16 Go désormais disponible chez Free Mobile. Enfin pas tout à fait, puisque l’appareil (en noir ou en blanc, sans déclinaison 32 Go) revient à 399 euros, mais avec une offre de remboursement de 50 euros réservée aux achats réalisés avant le 16 février prochain sur le site.

Le terminal, dont l’écran IPS Full HD de 5 pouces et le processeur Snapdragon 800 constituent les principales qualités, tout comme sa version d’Android KitKat disponible d’office, ne varie pas d’un iota de la version que l’on connaît déjà. Mais il bénéficie chez Free Mobile d’un atout qui devrait le servir : la possibilité de règlement en trois fois sans frais, soit le versement de 102 euros à l’achat puis de trois échéances de 99 euros chacune. Une formule qui semble avoir séduit certains clients de l’opérateur, puisque dans les premières heures de sa disponibilité, le Nexus 5 blanc a souffert d’une rupture de stock. Temporaire, heureusement, puisqu’il est à nouveau présenté comme disponible.