Après son partenariat avec Samsung la semaine dernière et la conservation de licences dans la vente de Motorola à Lenovo, Google annonce un accord de licences croisées à long terme avec Cisco Systems.

Google-Cisco-Systems

Contrairement aux accords passés avec Samsung et Lenovo, très peu de détails ont été fournis concernant ce nouvel accord. Ainsi, dans son communiqué de presse, Cisco explique seulement que cet accord de licences « à long terme » avec Google concerne « une large gamme de produits et de technologies«  sans plus de précisions sur les termes financiers ou les brevets concernés par ce contrat.

On pourrait peut-être penser à des échanges concernant la partie vidéo-conférence avec Google Hangouts et WebEx de Cisco par exemple. On peut d’ailleurs rappeler que Cisco s’est attaqué à Skype en mai 2013, accusant Microsoft d’abus de position dominante devant la Commission Européenne.

Allen Lo, conseiller général adjoint aux brevets pour Google, souligne que cet « accord avec Cisco va réduire le risque de litiges et permettre de se concentrer sur la création de nouveaux produits formidables ». Il ajoute par ailleurs que Google est « ouvert aux discussions avec des compagnies qui voudraient des accords similaires ».

Enfin, Cisco et Google rappellent qu’ils sont membres de la Coalition pour l’équité en matière de brevets (Coalition for Patent Fairness), un regroupement d’entreprises qui souhaitent une réforme sur les brevets.