La prochaine tablette Nexus sera-t-elle fabriquée par HTC ? C’est du moins ce que pensent savoir certains médias taïwanais, donc les sources restent toutefois particulièrement floues. Une hypothèse plutôt séduisante.

Nexus 7

La Nexus 7 (2013), fabriquée par Asus.

Alors même que l’on n’est pas sûr de voir encore bien longtemps des appareils estampillés Nexus sur le Play Store, Google étant probablement sur en train de glisser progressivement vers un catalogue uniquement composé de Google Play editions à l’horizon 2015, on peut s’interroger sur l’identité du fabricant de la prochaine tablette Nexus. N’évoquons pas ici la Nexus 10 2, dont la sortie se fait tant attendre que l’on peut douter de son existence même, mais d’une Nexus 7 2014.

Dans la lignée Nexus initiée en 2010 (voyez l’infographie disponible au sujet de ces terminaux), on peut constater au moins une constante : aucun constructeur tiers n’a collaboré avec Google pour plus de deux terminaux différents. Ce qui signifierait que, si la constante perdure, on verra arriver un nouveau fabricant et pour le Nexus 6 (après LG), et pour la Nexus 7 2014 (après Asus). C’est au sujet de cette dernière tablette que les rumeurs commencent à fuser, bien qu’elles restent à prendre avec des pincettes. Selon Focus Taïwan, qui rapporte l’information relevée par des médias locaux (le Commercial Times), HTC aurait remporté un appel d’offre pour créer un nouveau modèle de tablette Nexus haut de gamme.

 

Le retour des tablettes HTC ?

Si l’information s’avérait, il s’agirait en réalité du deuxième partenariat entre Google et le Taïwanais, HTC ayant déjà conçu pour Mountain View le fameux Nexus One, sorti début 2010. Même si l’idée d’une tablette HTC-Google peut séduire, notamment si l’on espère retrouver la griffe design des One sur une tablette, rappelons que HTC a rarement rencontré le succès dans le domaine des ardoises. La Flyer, sortie en 2011, était restée lettre morte après avoir essuyé des ventes très modestes.

Cette nouvelle rumeur, portant sur un produit encore incertain, s’est fait connaître alors que l’actualité de la marque semble reprendre : le HTC One 2 ou M8 s’approche à grands pas d’une présentation au MWC 2014, dans trois semaines, tandis que la co-fondatrice de la firme a confirmé qu’un objet connecté serait également lancé avant les fêtes de fin d’année. HTC multipliant les projets, il ne serait pas étonnant de le retrouver parmi les constructeurs de tablettes tactiles, avec ou sans sceau Nexus.