L’information est rapportée par le Wall Street Journal. Foxconn et Google travaillent ensemble (et discrètement) sur les thèmes de la robotique. Les termes de l’entente : Foxconn en profiterait pour automatiser ses chaînes de production, Google apporterait un soutien logiciel via un Google OS spécialement dédié à la robotique.

robot-android-Google-Foxconn

Nous avions déjà évoqué le personnage d’Andy Rubin, co-fondateur du système d’exploitation Android et nouveau patron de la branche robotique de Google. Cette promotion avait du sens car, dernièrement, Google ouvre volontiers son portefeuille pour acquérir quelques entreprises du secteur : DeepMind (pour son expertise sur l’intelligence artificielle), Boston Dynamics (créateur de robots de guerre) ou encore Redwood Robotics. Clairement, le géant de Mountain View pense à l’avenir. Il n’est pas le seul : d’autres géants sont sur le coup, comme Microsoft et Yahoo.

Un deal gagnant-gagnant

Là où la démarche de Google est intéressante, c’est dans son partenariat avec Foxconn, l’une des plus grandes firmes de production de matériels et de produits électroniques au monde, partenaire de longue date d’Apple. Il s’agit d’une alliance discrète relevée par Lorainne Luk, journaliste au bureau de Hong Kong du Wall Street Journal. Elle rapporte la rencontre à Taïwan de Andy Rubin avec Terry Gou, patron du Conseil d’administration de Foxconn. Selon la journaliste, la discussion a porté sur les nouveautés apportées par la robotique moderne. Pour Foxconn, le but est d’apporter l’automatisation à ses chaînes d’assemblages. L’ambition de Foxconn serait alors de détenir des chaînes entièrement robotisées, capables d’une production de précision et polyvalente. Pour Google, ce serait alors l’occasion d’éprouver sur le terrain le fruit de ses dernières acquisitions : le développement d’un Google OS entièrement dédié à la robotique. Pour faire court, Foxconn détient les bras (la force de production), Google la tête (le développement software). Une telle alliance a toute les chances de bien marcher.