Google va prochainement déployer une mise à jour pour le Nexus 5 en raison d’un bug dans la liaison appareil photo-processeur. Ce bug provoque la baisse rapide de l’autonomie de l’appareil. 

Google Nexus 5

Les Nexus n’ont jamais été réputés pour leur autonomie exceptionnelle, et le modèle de LG ne fait pas exception. Certains utilisateurs se sont plaints d’un déchargement trop rapide de leur batterie dû à l’utilisation de l’appareil photo du mobile. Il s’agit en fait d’une sur-consommation du processus mm-qcamera-daemon, qui gère les relations entre l’appareil photo, le MediaCodec et le processeur. Ce processus est visible dans les paramètres de la batterie, et en plus de tourner sans cesse une fois enclenché, on ne peut pas en forcer l’arrêt. La seule solution consiste alors à redémarrer l’appareil. Fastidieux.

Ayant reçu de nombreuses sollicitations, Google a décidé de prendre le taureau par les cornes. Par le biais d’un forum dédié, la firme américaine a expliqué qu’elle travaillait à la résolution du bug, et qu’une mise à jour serait prochainement déployée. Quant à la date, une employée explique : « malheureusement, je ne peux pas vous dire quand cette maintenance sera effective à cause de tous les tests que nous effectuons. Pour le moment, redémarrer le mobile est le seul moyen d’empêcher cette sur-consommation de la fonction caméra ».

Google a également indiqué que ce problème pouvait survenir sur des appareils d’autres marques. Dans ce cas, c’est directement auprès du fabricant concerné qu’il faudra s’adresser. Le Samsung Galaxy Note 3, par exemple, est sujet au même bug. Mais concernant la firme coréenne, aucune annonce n’a été faite quant à la résolution du problème.