La firme américaine Google continue d’enrichir les options vocales de son service Search. Elle vient d’y ajouter la commande Play Music pour lancer un titre musical.

ok-google

La commande vocale de vos mobiles Android, concoctée par Google, s’enrichit de jour en jour. Du moins si vous nous lisez depuis les États-Unis. Alors que Ok Google vient tout juste de s’équiper des consignes « Take a picture (prends une photo) » et « Take a video (prends une vidéo)« , nous apprenons qu’une troisième commande a fait son apparition dans les options fournies par Mountain View : « Play some music (joue de la musique)« . Effectivement, le développement de l’application se fait dans la langue de Shakespeare et ce sont pour le moment les mobiles américains qui comprendront vos ordres énoncés oralement. Il faudra attendre un certain temps avant que ces nouvelles fonctionnalités soient disponibles en France et dans le reste du monde.

La commande « Play some music » ouvrira en réalité une radio baptisée « I’m feeling lucky » s’appuyant sur les titres récemment écoutés. Mais il ne s’agira pas de n’importe quelle musique. Le mobile ne pourra lancer que des titres qui ont été téléchargés sur sa propre plateforme, le Google Play Store, ce qui réduit considérablement son utilité. Quid des plateformes de streaming musical telles que Spotify ou Deezer, ou même des titres stockés en local sur l’appareil ? Pour l’instant, elles ne sont pas incorporées à l’application. Les possesseurs d’un compte Google Play Music All Access sur le Play Store pourront toutefois avoir un choix élargi de titres à jouer.

Comme le souligne Intomobile, il est à noter qu’un tel usage prendrait tout son sens dans le cadre de l’OS Android Wear. Les vidéos de présentation du système d’exploitation pour montres connectées, entre autres, suggèrent d’ailleurs une utilisation basée sur la voix plus que sur la navigation tactile. On devrait pour commencer retrouver le système sur les appareils conçus par Motorola et LG, à savoir les Moto 360 et G Watch, toutes deux prévues au deuxième trimestre de l’année.

Pour retrouver Google Search, c’est ici :