Google travaillerait actuellement sur un rapprochement entre son système d’exploitation Android et son application Chrome afin d’obtenir une toute nouvelle application de type « gestionnaire des tâches » : le projet Hera.

projet hera

Il ne s’agit à l’heure actuelle que d’une rumeur, mais on connait l’expression : il n’y a pas de fumée sans feu. Surtout qu’il s’agit ici de données assez précises. Selon nos confrères d’Android Police, Google travaillerait sur un nouveau projet baptisé Hera. Des développeurs plancheraient sur la conception d’une version de Chromium qui permettrait d’exécuter le système Android et de traduire des notifications au format HTML5. Traduction : il s’agirait de consulter de nombreuses notifications sans avoir besoin de lancer les applications dédiées, mais seulement à travers une application de type « gestionnaire des tâches » qui regrouperait plusieurs services. Il serait par exemple possible de consulter et de répondre à des messages Hangouts ou à des messages Gmail sans avoir besoin d’ouvrir des applications en particulier.

Ceci pourrait donc ressembler à un gestionnaire des tâches interactif, comme sur l’image ci-dessus, où chaque onglet renverrait aux notifications et actualisations d’une application. Si ce projet présumément développé par Google semble surtout dédié aux applications de la firme telles que Gmail, Hangouts, ou Google+, on imagine qu’elle pourrait servir également à des applications extérieures par le biais d’une API dédiée.

Alors, cette rumeur de projet Hera est-elle crédible ? Avec un nom et déjà une description précise de l’idée, on est amené à penser que oui. Toutefois, travailler sur un projet ne veut pas forcément dire le voir aboutir. On en saura certainement un peu plus à la Google I/O, en juin prochain.