La possibilité de voir une tablette Nexus fabriquée par la firme taïwanaise HTC prend du gallon. On évoque aujourd’hui une mise en production pour le début de l’été, et une sortie au troisième trimestre.

nexus-logo

À force d’en parler, cela va finir par se matérialiser, du moins peut-on l’espérer. Depuis le mois de février, la rumeur est persistante concernant la fabrication de la prochaine tablette Nexus par le constructeur taïwanais HTC. Cet appareil prendra la relève de la Nexus 7 de 2013, œuvre du Taïwanais Asus, et qui avait laissé une forte impression à un tarif honnête. Si l’on en croit les spéculations, la prochaine tablette Nexus devrait par contre viser un cran au-dessus puisqu’elle est annoncée « premium ». D’où sa fabrication confiée à HTC, qui n’a pourtant été qu’à l’origine d’une seule tablette au succès très mitigé, la HTC Flyer. Elle pourrait mesurer 8,9 pouces afin d’intégrer un écran 2K, et son prix de vente dépasserait facilement les 300 dollars.

Si son aspect reste flou, le site Digitimes affirme que la « Nexus 8 » pourrait débarquer dès le troisième trimestre, d’après une information en provenance de la chaîne de production. Bref, rien de bien concret, mais un brin de logique quand même. Google a sorti ses Nexus 7 avec une année d’écart, et les nouvelles habitudes adoptées par les constructeurs consistent à commercialiser un appareil de la même gamme par an. Il est donc fort probable que l’on voie une nouvelle tablette Nexus sur le marché cette année. HTC, qui n’est pas présent sur le segment des tablettes, peut être un prétendant de choix pour la fabrication de celle-ci, puisqu’il a tout à prouver à Google, qui lui servirait au passage de tremplin. D’autant que la firme n’est pas une inconnue sur des produits Nexus, rappelez-vous que c’était le constructeur du tout premier téléphone de la gamme : le Nexus One. 

La dernière conférence de Google n’a pas donné de nouvelles indications sur cette tablette puisque le Projet Ara était à l’honneur. Subsiste alors le maigre espoir d’avoir de plus amples informations sur les produits de Mountain View à la Google I/O, en juin prochain