Des captures d’écran de ce qui semble être la future version du site Internet du client mail Gmail ont été mises en ligne. On peut découvrir une interface qui a totalement changé et qui ne ressemble en rien à l’actuelle, en ligne depuis les débuts du service de courriels du géant Google.

Gmail

À travers quatre captures d’écrans postées par nos confrères de Geek.com, on découvre ce qui serait la future version du site Internet du client Gmail. Elle ressemble fortement à la version mobile actuellement en développement qui avait déjà été leakée par le site d’actualités high-tech dont elle reprend les codes couleurs et les fonctionnalités. Selon nos confrères, cette nouvelle version serait totalement responsive, c’est-à-dire que son interface s’adapterait à toutes les définitions d’écran pour pouvoir accéder facilement à toutes les fonctionnalités, quelle que soit la taille de l’affichage utilisé. Mais les nouveautés ne s’arrêteraient pas là.

Gmail menu

Un design revu en profondeur

Le design de l’ensemble serait totalement revu. Tout en haut, la barre bleue permettrait d’accéder facilement au menu de sa boîte mail, au champ de recherche ainsi qu’à une épingle qui permet de n’afficher que les mails favoris, ceux qui sont actuellement marqués d’une étoile. Enfin, tout à droite de cette barre, on retrouve un bouton permettant d’afficher l’interface de conversations instantanées de Gmail. Le menu et les Hangouts apparaissent uniquement lorsque l’utilisateur en a besoin, libérant de l’espace pour les mails. Encore faudrait-il que l’on puisse customiser l’affichage pour profiter du contenu des mails sur des écrans possédant une grande définition d’écran.

Gmail hangouts

 

Les éléments changent de place

L’an dernier, Gmail avait introduit le système d’onglets qui classaient automatiquement les mails. Ils sont déportés sur la gauche du client mail, avec les icônes déjà aperçues sur la future version mobile de Gmail. La boîte de réception voit son rangement modifié : les courriels sont désormais classés par jour et la date et l’heure de ces derniers n’apparaît plus sur la page d’accueil. Si cela s’avère exact et qu’on ne peut pas rajouter l’heure d’arrivée des mails, certains seront déçus. Enfin, le bouton rouge + en bas à droite permet d’ouvrir une barre de raccourcis et de composer un nouveau message, de rajouter un rappel ou de reprendre la rédaction de brouillons.

gmail 2

Il faudra attendre pour vérifier ces informations, peut-être Google officialisera-t-il la nouvelle version de son client de messagerie lors de sa conférence Google I/O qui aura lieu fin juin.