On savait déjà que SFR avait vendu 65 000 Chromecast depuis sa commercialisation en France à la mi-mars. Les chiffres de vente du mois de mars pour tous les revendeurs viennent de tomber et Google domine le marché des dongle HDMI en France. Mais pour combien de temps encore ?

chromecast-630x464

Les chiffres de vente des dongle HDMI pour le mois de mars en France ont été dévoilés par GFK, un institut allemand d’études de marché. Et comme on pouvait s’y attendre, le Chromecast de Google s’est très bien vendu dans l’hexagone avec plus 13 100 ventes sur un seul mois. C’est deux fois plus que l’Apple TV, deuxième sur le podium et vendu à seulement 4 800 exemplaires. Vient ensuite Western Digital avec 1 600 produits écoulés et Netgear qui a péniblement vendu 383 lecteurs multimédias. Cette supériorité de Google n’est pas étonnante lorsque l’on connaît les chiffres de vente de SFR sur deux mois : plus de 65 000 Chromecast ont été vendus par l’opérateur. Depuis sa commercialisation en septembre dernier aux Etats-Unis, la clef de Google a été écoulée à plusieurs millions d’exemplaires sur le sol américain.

Le prix de vente, la raison du succès ?

Le Chromecast de Google est vendu seulement 35 euros contre 109 euros pour l’Apple TV. Toutefois, les fonctionnalités et la puissance ne sont pas comparables mais la clef de Google a l’avantage de bénéficier d’un écosystème naissant et d’un SDK largement distribué. Celui-ci permet aux développeurs de rendre compatible leur application Android ou iOS avec le Chromecast. Ces applications peuvent ensuite retransmettre des vidéos, des images et de la musique vers la télévision sur laquelle est branché le Chromecast.

Une concurrence naissante

Avec le succès du Chromecast, on comprend mieux pourquoi Orange souhaite se lancer sur ce marché qui devient toutefois de plus en plus concurrentiel avec notamment l’arrivée d’Amazon et de sa Fire TV. Plus que sur les performances et les fonctionnalités, Orange souhaite pour sa part se démarquer par les services proposés annexes, comme le fait Amazon en proposant aux utilisateurs d’accéder à son large catalogue multimédia moyennant finances. Mais le prix plancher du Chromecast pourrait bien lui permettre de renforcer sa place de plus en plus dominante sur le marché des lecteurs multimédia.