Sur Android, quelques offres Kiosque payantes existaient déjà avant celle proposées par le Google Play Kiosque. Mais on ne peut pas dire qu’elles étaient géniales.

Google Play Kiosque magazines payant

Comme expliqué précédemment, Google vient aujourd’hui d’ouvrir la possibilité d’acheter du contenu payant via la boutique dédiée du Play Store et de lire ce contenu par l’intermédiaire de l’application Kiosque. Une nouveauté qui vient mettre un coup de balai dans ce type d’offre, terriblement maigre sur le Play Store. La faute à des applications assez pauvres, peu ergonomiques et bâclées. 

Google Play Kiosque maitre en son royaume

Tout beau, tout neuf. L’application Google Play Kiosque est déjà vouée à dominer ce secteur. On y trouve déjà de nombreux magazines, et l’offre risque de s’étendre. Les tarifs pratiquées ne dépendent pas du service mais des décisions prises par les magazines eux-mêmes. Evidemment, des réductions sont possibles mais ne changeront pas fondamentalement d’une plateforme à l’autre. Certaines offres peuvent être intéressantes mais les différents acteurs proposent grossomodo les mêmes.

Par exemple, le Play Kiosque propose jusqu’au 11 juin des abonnements mensuels et annuels à -50%.

Kiosque Mag, leKiosk, Relay : des applications de secours

Avant l’offre déployée par le Google Play kiosque, d’autres solutions étaient possible. On pense notamment à Kiosque Mag, leKiosk, ou l’application Relay. Malheureusement, aucune d’entre elle n’est idéale. Kiosque Mag requiert une connexion via Facebook assez incompréhensible qui rebutera nombre de curieux. C’est déjà éliminatoire.

Kiosque Mag Mondadori France Digital

L’application leKiosk permet un accès à plus de 1000 magazines (c’est déjà conséquent), et propose même une offre d’abonnement à 10 magazines par mois pour 9,99 euros. L’application n’est cependant pas un cadeau à l’utilisation, et il sera difficile de se repérer dedans.

Quant au Kiosque de Relay, trouver un appareil compatible n’est pas une mince affaire. L’application semble ne fonctionner que sur les tablettes (ce qui est quand même le moyen le plus pratique pour lire un magazines démateriallisé, mais dommageable pour les propriétaires de tablttes). Le catalogue comprend 600 magazines et deux offres sont disponibles :  le Forfait Max d’une semaine sans engagement pour 0,99 euro puis jusqu’à 25 magazines/mois pour 19,99 euros et le Forfait First avec jusqu’à 10 magazines/mois pour 9,90 euros.

Un seul vrai concurrent d’une autre contrée

A bien y réfléchir, le véritable concurrent du Google Play Kiosque ne se trouve même pas sur Android. Il s’agit de l’application Kiosque de iOS, qui existe depuis 2011. L’application comprend de très nombreuses publications, et un public déjà conquis.