La Google I/O sera-t-elle le théâtre de l’annonce d’une nouvelle tablette ? Les différentes rumeurs, s’appuyant sur des indices glanés dans d’obscures lignes de code, semblent être dans le vrai. Sur la page d’accueil de la fameuse conférence de Google, on peut apercevoir l’image d’une tablette qui pourrait fort n’être autre que la fameuse Nexus 8, attendue depuis 2013.

Edit : Il semblerait bien qu’il s’agisse en réalité d’une Nexus 10, la perspective laissant croire à une déclinaison de plus petit format. Doit-on espérer un renouvellement de cette tablette, sortie il y a bien plus d’un an, et dont on attendait une nouvelle version déjà en fin d’année dernière ?

Nexus 8

La Google I/O 2014 devrait être tout sauf terne, avec des annonces attendues. Plus d’informations sur le programme Android Silver, la démonstration des montres Android Wear dont la Moto 360, quelques autres services… et, en attendant la mise en place de Silver, une très probable Nexus 8. Son existence a d’ailleurs été (re)confirmée par son apparition dans des lignes de code de Chromium. Quant à l’image postée en page d’accueil du site consacré à la Google I/O, elle est la source de bon nombre de spéculations.

La tablette affichée sur le site, inconnue au bataillon, se rapproche d’une Nexus 7 par sa taille, mais semble toutefois légèrement plus grande, avec une bande noire sous l’écran amincie par rapport à la Nexus 7 2013. Sn design paraît légèrement différent de la tablette que nous connaissons, avec des tranches plates, visiblement en plastique noir, et un haut-parleur percé dans la coque, ce qui aurait une tendance certaine à nous rappeler le HTC One X signé HTC en 2012. Et cela tombe bien, les bruits de couloir (persistants) veulent que le Taïwanais soit le concepteur de la prochaine ardoise de Google.

Quoi qu’il en soit, Google nous a déjà habitués à montrer, au détour de vidéos, des produits encore non annoncés. Mais dans ce cas précis, Mountain View va un peu plus loin. Une manière pour lui de tordre le cou aux rumeurs entourant la fin du programme Nexus, et de prouver qu’il lui reste encore quelques produits maison en réserve avant de laisser la main à des constructeurs tiers ? Ce n’est pas tout à fait impossible, et la présentation d’une telle tablette le 25 juin corroborerait parfaitement sa sortie au troisième trimestre 2014, soit avant la rentrée prochaine. Quant à nous, nous serons à San Francisco pour vous faire vivre la Google I/O les 25 et 26 juin prochains.