Google a publié une nouvelle vidéo issue de son projet de voiture qui se conduit seule. Le design a été travaillé pour rassurer les utilisateurs, et un volant de secours reste à bord du véhicule.

Capture d’écran 2014-05-28 à 14.27.49

Google a annoncé hier avoir revu le design de ses prototypes de Google Car, à la conduite automatisée, et en a profité pour publier une nouvelle vidéo des essais effectués. On y voit donc une automobile de petite taille qui semble tout droit sortie d’un dessin animé, avec des yeux, un nez et une bouche. On présume que cet aspect lui a été donné pour rassurer les utilisateurs, d’autant qu’elle est faite pour accueillir deux personnes. Cette nouvelle version avait été annoncée par Sergey Brin à la conférence Recode.

Les utilisateurs invités à la tester ont semble-t-il été ravis de la démonstration. Le concept de voiture automatique fait fureur aux Etats-Unis, et Google la développe avec pour leitmotiv de réduire le taux d’accidents mortels de la route. L’article source nous explique que 33 000 personnes décèdent d’un accident de la route aux Etats-Unis chaque année, et que cette voiture pourrait réduire considérablement le chiffre. Les interrogations sont en tout cas nombreuses concernant ce type d’engin, à commencer par la responsabilité en cas d’accident.

Comment l’ordinateur se comportera par rapport à un réflexe humain en proie à une situation de danger ? Le concept est néanmoins intéressant, et semble vite avancer.

[ytpub:CqSDWoAhvLU#t]

Pour ceux qui s’intéressent à ce sujet, ne manquez pas notre AndroTEC spécial véhicules connectés !