On commence à en savoir un peu plus sur la plateforme de vidéo que compte lancer Yahoo! pour contrer Youtube. Selon de nouvelles informations, elle devrait être lancée dès l’été prochain. Des négociations avec les créateurs de vidéos sont en cours pour les inciter à venir les publier sur cette plateforme.

yahoo

Le youtube-killer de Yahoo! se confirme peu à peu. Il y a environ deux mois, le site Re/Code révélait que Yahoo! travaillait activement à la conception d’une plateforme de vidéo en ligne semblable à Youtube. Le site d’information américain indiquait alors que Yahoo! incitait les plus gros producteurs de vidéos sur Youtube à migrer sur sa propre plateforme en leur proposant des revenus publicitaires plus importants que ceux proposés par Google. Mais avec l’obligation de publier ces vidéos exclusivement chez Yahoo!.

Aujourd’hui, c’est le site AdAge qui indique que le lancement de ce site de vidéo en ligne est imminent. Yahoo! lancerait son site dès l’été prochain au plus tard. La société américaine comptait initialement dévoiler sa plateforme de vidéos en avril dernier à l’occasion d’une présentation à des régies de publicité, mais a dû la reporter à cause de problèmes liés à des contrats.

On en sait également un peu plus sur le contenu de cette plateforme vidéo. Elle serait très semblable à Youtube : elle permettrait aux créateurs de vidéos de posséder leurs propres chaînes et le lecteur vidéo pourra être intégré à des sites externes (équivalent à l’embed actuel des vidéos Youtube). Les créateurs de vidéos présents sur le site de Yahoo! disposeraient également d’un outil d’administration leur permettant de mettre en avant leurs créations sur des sites qui appartiennent à Yahoo!, comme la page d’accueil de Tumblr.

Pour attirer ces créateurs de vidéos, Yahoo! n’hésiterait d’ailleurs pas à sortir les billets. Selon AdAge, Yahoo! proposerait des revenus publicitaires fixes 50 % à 100 % plus importants que ceux proposés actuellement par Youtube. Dernier point, et de taille, contrairement à ce qu’affirmait Re/Code il y a quelques semaines, il ne serait plus obligatoire de publier les vidéos uniquement sur le site de Yahoo!. Les créateurs de vidéos pourront donc publier leurs vidéos simultanément sur Youtube et sur le site de Yahoo!.

On ne connaît en revanche toujours pas le nom exact de ce mystérieux site. Si la sortie est effectivement prévue pour l’été prochain on devrait en savoir plus dans les jours à venir.