Selon de nouvelles informations provenant du site GigaOM, Google devrait présenter officiellement Android TV lors de la Google I/O à la fin du mois. On devrait notamment y découvrir son fonctionnement, son interface ainsi que la liste des premiers constructeurs partenaires.

android-tv-theverge-7_1020

Android TV est un projet dans les cartons de Google depuis un certain temps et dont on connaît l’existence depuis quelques mois déjà grâce à la publication de documents internes par le site The Verge. Au début du mois d’avril dernier, le site américain avait en effet dévoilé les premières images de l’interface de Android TV, une variante d’Android censée remplacer Google TV. Les premières rumeurs faisaient état d’un OS dédié aux télévisions, issu d’Android, et capable d’afficher de nombreux contenus, payants ou non via une nouvelle interface qui n’est pas sans rappeler Modern UI de Windows 8. On n’en savait alors pas beaucoup plus.

Jusqu’aux nouvelles révélations de ce weekend du site GigaOM qui affirme avoir eu de nouvelles informations provenant de plusieurs sources concordantes. GigaOM précise non seulement que Android TV devrait être dévoilée lors de la Google I/O qui se tiendra le 25 et 26 juin prochain (et à laquelle nous assisterons) mais aussi le nom de cette mystérieuse interface : Pano. L’interface de l’Android TV devrait en effet être très différente de la Google TV. Celle-ci sera bien semblable aux premières images dévoilées par The Verge il y a deux mois. Elle permettra ainsi une navigation horizontale et verticale dans des contenus télévisuels à télécharger qui s’afficheront sous forme de cartes. Sa particularité sera surtout de proposer directement des films, des séries ou des vidéos qui sont issus d’applications de VoD, et ce, sans avoir à télécharger auparavant les applications. Android TV devrait donc être capable de fouiller dans le catalogue des applications de VoD sans nécessiter le téléchargement de celles-ci. Par exemple, en tapant House of Cards, les épisodes et les saisons de la série de Netflix s’afficheraient directement dans le moteur de recherche d’Android TV sans avoir besoin de télécharger l’application Netflix. Enfin, GigaOM précise qu’une partie du logiciel (et peut-être du matériel ?) sera dédiée aux jeux sur Android sur la télévision. Le site américain reste toutefois très flou sur cette question.

android-tv-theverge-4up-1_1020.0_standard_1020.0

La Google I/O devrait également être l’occasion pour Google d’annoncer les premiers constructeurs partenaires de cette Android TV. Google ne proposera donc pas un appareil conçu par ses soins mais simplement une solution logicielle que les constructeurs seront libres d’intégrer dans leurs téléviseurs. Est-ce que toutes ces caractéristiques parviendront à concurrencer la Fire TV d’Amazon ? Réponse dans une vingtaine de jours avec l’ouverture de la conférence Google I/O.