C’est fait ! Google vient officiellement de racheter Songza, un site de streaming musical dont la particularité est de proposer un service de curation des contenus très poussé.

Songza690

Songza est une petite société heureuse. Elle vient d’annoncer aujourd’hui sur son blog qu’elle vient d’être rachetée par Google pour une somme inconnue. Ce rachat était l’objet de rumeurs depuis quelques semaines déjà, et l’on parlait alors à l’époque d’une « petite » somme de l’ordre de 15 millions de dollars (soit 200 fois moins que Beats, racheté il y a quelques semaines par Apple). Songza précise également sur son blog que son activité ne devrait pas changer : son application ne va pas disparaître du Google Play et de l’App Store et son service de streaming musical devrait rester pour le moment tel quel. Songza précise simplement que ce rachat lui permettra de rendre son service « plus rapide, plus intelligent et toujours plus fun à utiliser ».

Plus que son catalogue de musique et son nombre d’utilisateurs (estimé à 5,5 millions), c’est surtout le service de curation des contenus de Songza qui intéresse Google. Songza propose en effet des playlists musicales basées sur l’activité en cours de l’utilisateur : se lever, cuisiner, partir en vacances, etc. Les utilisateurs indiquent ainsi quelles musiques ils écoutent durant leurs activités, permettant à l’algorithme de Songza de proposer aux autres utilisateurs des musiques pertinentes en fonction de leurs activités. Logiquement, Google devrait utiliser ce système de recommandation pour Google Play Musique, qui n’intègre actuellement pas (ou peu) ce service. Précisons enfin que Songza est pour le moment disponible uniquement de l’autre côté de l’Atlantique.

L’équipe Songza, de son côté, semble particulièrement heureuse de ce rachat, puisqu’elle précise que son humeur actuelle se résume à la musique Walking on Sunshine.