Si vous vous êtes toujours demandé qui de l’éléphant ou de l’hippopotame était le plus fort ou qui sortirait vainqueur du duel Superman-Sangoku, alors nous avons un nouveau sujet de débat à vous apporter. De très sérieux chercheurs américains se sont en effet posé la question de savoir qui de Google Now ou de Siri était le plus performant. Et – pour le moment – c’est Google Now qui l’emporte d’une courte tête.

google-now-vs-siri

Les analystes de Gene Munster ont un passe-temps assez particulier. Leur hobby, c’est d’interroger les téléphones Android et Apple et de savoir qui des deux comprendra le mieux les questions et qui parviendra à sortir le plus de bonnes réponses. Bien sûr, ils ne font pas leurs tests à la légère. Ils ont ainsi posé à Google Now et à Siri une série de 800 questions réparties en cinq catégories (informations locales, commerce, localisation géographique, informations générales et commandes liées à l’OS) dont la moitié a été posée à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Cette expérience avait déjà été réalisée de nombreuses fois en décembre 2012, août 2013 et décembre 2013 et a été réitérée dernièrement au mois de juillet afin de comparer les avancées des deux assistants vocaux.

Ils ont ainsi noté les réactions des deux assistants vocaux : ont-ils correctement compris la question et, si oui, ont-ils réussi à répondre correctement ? Et, on ne va pas faire durer le suspense (vous l’avez lu dans le titre de toute façon), à ce petit jeu, c’est Google Now qui l’emporte. Ainsi, Google Now est capable de comprendre correctement (et donc de donner une réponse) 84 % des questions posées. C’est 2 points de mieux que Siri. Google Now est également meilleur que Siri lorsqu’il s’agit de donner une réponse juste à une question comprise correctement puisqu’il atteint 86 % de bonnes réponses, contre 84 % pour Siri. Des différences relativement faibles entre les deux assistants vocaux, mais qui cachent deux choses.

etude Google Now

Les résultats de l’étude sur Google Now

etude Siri

Les résultats de l’étude sur Siri

La première donnée que ces chiffres ne montrent pas, c’est que les deux assistants vocaux ont progressé tous les deux en termes de compréhension des questions, mais aussi en terme de bonnes réponses apportées. Le meilleur élève est d’ailleurs toujours Google Now, qui était capable de répondre à 79 % des questions qu’on lui posait en décembre 2013 et qui répondait de façon correcte aux questions que 81 % du temps.

La deuxième chose, c’est que Siri et Google Now ne fonctionnent pas de la même manière. Apple oblige, Siri va de moins en moins rechercher ses réponses sur Google. En décembre 2012, l’assistante vocale d’Apple utilisait Google pour 27 % de ses réponses. Aujourd’hui, ces recherches sur Google ne représentent plus que 3 % des réponses. Apple a en effet fait en sorte que Siri privilégie Bing et Apple Maps pour répondre aux questions des utilisateurs. Pour rester compétitive face à Google Now, Siri a toutefois l’avantage de rechercher des réponses dans plusieurs sources (Apple Maps et Wikipedia par exemple), chose que fait peu ou mal Google Now.

9949-1925-Screen-Shot-2014-07-22-at-75135-AM-l

Les colonnes en blanc représentent les bonnes réponses données par Google Now sur des sujets particuliers. En bleu, Siri.

On notera pour terminer que si Siri est plus douée que Google Now pour lancer des commandes liées à l’OS, elle se fait battre dans tous les autres domaines par l’assistant vocal de Google.