Elle courait, elle courait, la rumeur du rachat de Twitch par Google. Et elle revient aujourd’hui par ici, par le biais d’un article publié par le site VentureBeat. Selon ses sources « familières avec le dossier« , Google a bien signé un contrat d’acquisition pour le service Twitch. Montant de la transaction : 1 milliard de dollars.

Twitch

Un milliard de dollars, voilà l’un des plus gros investissements de Google depuis le début de l’année. Le géant américain, ou plutôt sa filiale YouTube, subissait l’assaut des rumeurs depuis de longs mois : elles voulaient que la filiale de Mountain View spécialisée dans la diffusion de vidéos acquière le service Twitch, lui-même consacré au streaming de parties de jeux vidéo. Twitch, créé en 2011, rencontre un joli succès avec, selon les dernières estimations, un trafic s’élevant à environ 50 millions de visiteurs par mois. Et surtout, il fait partie des plus gros consommateurs de bande passante au monde ; on murmure d’ailleurs actuellement qu’il représente à lui seul 1,35 % du trafic Internet mondial, avec 13 milliards de minutes de vidéos vues chaque mois. Rien que ça.

L’article de VentureBeat s’appuie sur des informations que nos confrères jugent fiables mais, en l’absence de communication et du côté de Twitch et du côté de Google, mieux faut conserver les pincettes de rigueur. Toutefois, si l’on en croit ces informations, Google aurait déjà signé une promesse de vente, avec à la clé, la rondelette somme d’un milliard de dollars à verser à Twitch, conformément à ce que prétendaient les rumeurs en mai dernier. Ce serait bel et bien sur les épaules de sa division YouTube que reposerait la transaction. Pour lui, il s’agit d’une opportunité de taille de récupérer un trafic colossal, mais aussi d’accroître la monétisation de ses vidéos, et pourquoi pas, de lancer les fameuses offres d’abonnement dont on parle depuis de longs mois dans l’univers très spécialisé du gaming et de l’e-sport.

Twitch

De son côté, le service californien poursuit son évolution. Son application Android vient ainsi d’être mise à jour, offrant un design modernisé ainsi que la possibilité de suivre des chaînes particulières, et même de discuter en ligne autour d’un stream. Notez également que le streaming de jeux vidéo depuis une Nvidia Shield Tablet vient tout juste d’être annoncé.

Instantly watch your favorite games. It’s all live, all the time, and free.With Twitch for Android, you can view live broadcasts of the games you love and chat with the players you follow. Whether you’re into League of Legends, Call of Duty, Minecraft or even Clash of Clans, we’ve...