Le programme Android One, initié par Google et annoncé lors de la Google I/O a pris son envol ce week-end un peu malgré lui. Des revendeurs asiatiques ont commencé à publier les pages dédiées aux produits estampillés Android One.

android one

Android One, présenté lors de la Google I/O 2014, est un programme destiné à la production et à la commercialisation dans les marchés émergents de smartphones sous Android et pour un tarif de moins de 100 dollars. Le programme comprend un cahier des charges assez strict imposé par Google (Dual SIM, micro-SD et écran de 4,5 pouces), et l’on connaissait déjà la supposée date de lancement ainsi que la liste des constructeurs associés. Ces mobiles sont censés arriver sur le marché à partir du mois de septembre, et on trouve parmi les constructeurs des firmes comme Karbonn ou Micromax.

spice android one dream UNO

Et alors qu’une conférence de presse de Google se prépare en Inde aujourd’hui, les sites marchands n’ont visiblement pas voulu attendre pour se référencer sur la toile. Hier, le e-commerçant Flickpart a publié la page du Spice Android One Dream UNO Mi-498, un terminal proposé à 6 999 roupies, soit environ 89 euros. Il l’a par la suite retiré mais les informations ont eu le temps d’être reprises. Le mobile est donc doté d’un écran de 4,5 pouces, d’un processeur quadri-coeur non-identifié cadencé à 1,3 GHz, de 1 Go de mémoire RAM, de 4 Go de mémoire interne, d’un appareil photo numérique de 5 mégapixels, et d’une batterie de 1700 mAh.

android 2014-09-15 à 10.42.18

Peu enclin à se faire voler la vedette, Snapdeal, un autre e-commerçant, a lui aussi publié la page d’un produit : le Karbonn Sparkle V Android One. Il s’agit d’un mobile doté d’un écran IPS de 4,5 pouces (854 x 480 pixels), d’un processeur quadri-coeur cadencé à 1,3 GHz, de 1 Go de mémoire RAM, de 4 Go de mémoire interne (avec micro-SD), d’un appareil photo de 5 mégapixels (+ 2 mégapixels en façade), et d’une batterie de 1700 mAh. Bref, des caractéristiques tout à fait similaires à celles du Spice. Ce mobile-là s’affiche à 105 dollars dans la conversion brute, mais devrait plutôt valoir 99 dollars.

Deux annonces qui vont à coup sûr en précéder de nombreuses autres. La conférence de Google, qui aura lieu dans la journée, devrait être riche en nouveautés.