En Inde, la rumeur va bon train concernant le développement d’une application de messagerie instantanée signée Google qui pourrait notamment concurrencer un service comme WhatsApp, qui fédère 65 millions d’utilisateurs dans ce pays.

Android One

Smartphones Android One

D’après The Economic Times, rattaché au journal The Times of India, Google prévoirait de lancer un service de messagerie instantanée pour concurrencer WhatsApp, Viber, WeChat et consorts. La particularité de ce service, c’est qu’il serait d’abord à destination des smartphones Android One, programme visant à fournir des appareils mobiles à moins de 100 dollars dans les marchés émergents, et viserait donc à en augmenter l’attrait. Pour ceci, ce service serait entièrement gratuit, à l’inverse de WhatsApp par exemple qui requiert un euro pour l’adhésion après une année d’utilisation. Mieux encore, il ne nécessiterait pas de s’inscrire avec un compte Gmail pour être utilisé, en facilitant ainsi encore plus l’accès. C’est d’ailleurs cette dernière particularité qui le différencierait de ce que fait actuellement l’autre application de messagerie de Google : Hangouts.

Toujours d’après le journal, le lancement de ce service pourrait débuter dès 2015. S’il ne s’agit pour le moment que d’une rumeur, il ne semble pas illogique de voir Google s’intéresser plus profondément au marché du mobile en Inde. D’après les études récentes, le pays de Gandhi devrait être le deuxième marché du smartphone au monde à l’horizon 2019, juste derrière son voisin chinois. Sundar Pichai, le vice-président de la division Android de Google, ne s’en est d’ailleurs jamais caché : il souhaite que Google fasse plus de choses en Inde en raison du potentiel de ce marché, et peut-être aussi parce qu’il y est un exemple de réussite.