Google et Nantic Labs viennent d’annoncer un partenariat avec l’éditeur de livre HarperCollins afin d’accompagner une nouvelle série de livres à venir, intitulée Endgame, dans un jeu de réalité augmentée.

endgame l'appel

Niantic Labs, les développeurs de l’excellent Ingress, vient d’annoncer qu’ils développeront un jeu de réalité virtuelle qui viendra compléter l’univers d’une nouvelle série de livres pour adolescents (ou « jeunes adultes » dans le langage marketing des éditeurs) intitulés Endgame. Le premier tome de la série, Endgame : L’Appel est sorti justement hier. Il est écrit par James Frey (déjà auteur de l’excellent Mille Morceaux) et la principale originalité de ce livre, c’est qu’il propose aux lecteurs de prendre part à une enquête réelle dont des indices sont disséminés aussi bien dans le bouquin, que sur Youtube, le site officiel (compte Google obligatoire) ou un jeu sur mobile de réalité virtuelle développé par Niantic Labs.

Ce titre sera un jeu de réalité virtuelle qui reprendra le principe d’Ingress. Les joueurs devront installer une application sur leur smartphone et se déplacer vers des lieux physiques réels et précis afin de s’en emparer. Comme dans Ingress, les joueurs devront rejoindre des factions afin de les aider à progresser dans l’enquête. Ce jeu, qui n’a pas été plus détaillé, sera disponible avant la fin de l’année 2014 sur Android et iOS.

Cette enquête dans le monde réel peut s’avérer très intéressante, puisque le ou les joueurs qui parviendront à la résoudre pourront trouver une clé qui permettra de déverrouiller un trésor (un bel empilement de lingots d’or) actuellement protégé par un coffre transparent en vitre pare-balles. Google devrait par ailleurs retransmettre les meilleurs moments de l’enquête en direct sur Youtube. On suppose que le déroulement de l’enquête passe par un agenda très précis (il n’est pas possible de la résoudre entièrement aujourd’hui) afin de permettre au plus grand nombre de participer.

product_9782070662159_244x0

Précisons pour terminer que Endgame est un roman d’aventures dans la pure tradition des romans pour adolescent. Le speech est assez classique, douze jeunes élus, « héritiers de la Terre » doivent résoudre « la Grande Énigme » pour sauver la planète. Ils ne disposent d’aucun pouvoir magique, chacun des douze héros devra compter sur « sa personnalité, ses intuitions et ses traditions » pour y parvenir. Oui, c’est une série concurrente à Hunger Games. Endgame : L’Appel est le premier tome d’une série de trois livres à venir (publié en France chez Gallimard), et ce dernier est disponible depuis hier dans toutes les bonnes librairies. Google à part ailleurs signé un partenariat avec HarperCollins, l’éditeur américain de la série et possède l’exclusivité de six e-books (sur la quinzaine de prévu) annexes à la série. Ces derniers se trouvent en exclusivité sur le Play Store.