La Californie vient de fournir les deux premières firmes, Apple et Google, à dépasser la valeur de 100 milliards de dollars sur le classement Interbrand.

android 2014-10-09 à 14.25.24

Quelles sont les deux marques les plus importantes du monde ? Google et Apple évidemment. Sauf que malgré notre envie de placer Google au premier rang, c’est bien Apple qui occupe cette place avec une valorisation à 118,9 milliards de dollars (en augmentation de 21%). La seconde place est donc occupée par la firme de Moutain View avec une valorisation à 107,43 milliards de dollars (en augmentation de 15%). Les deux compagnies sont à la fois les premières sur le classement global et le classement des firmes technologique.

Autre donnée intéressante, IBM est toujours quatrième du classement, derrière Coca-Cola, avec une valorisation à 72,24 milliards de dollars pourtant en baisse de 8%. Microsoft suit derrière, à la cinquième position avec une valorisation atteignant 61,15 milliards de dollars. La firme poursuit d’ailleurs tranquillement son chemin avec une valeur en augmentation de 3%. Enfin, Samsung se hisse à la septième place avec une augmentation de 15% de sa valeur, qui atteint maintenant 45,46 milliards de dollars.

Il faut savoir que c’est la première fois que des marques passent la barre de valeur de 100 milliards de dollars depuis la création du classement Interbrand en 1974. Pour établir ce classement, trois critères sont pris en compte : « la performance financière des produits et services vendus sous la marque étudiée, le rôle de la marque et notamment son influence sur le choix du consommateur, et enfin la force de la marque, c’est-à-dire sa capacité à créer un avantage de marché et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise. »