La nouvelle version d’Android possède la fonction « Factory Rest Protection » qui permet de rendre inutilisable un smartphone en cas de vol ou de perte.

nexus 6 1

Présentée en partie hier lors de l’officialisation des deux nouveaux appareils Nexus, la nouvelle mouture d’Android possède de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Si la plupart sont à découvrir plus tard, une première a fait son apparition. S’apparentant à un « kill-switch », elle permet de rendre un téléphone fonctionnant sous Android 5.0 inutilisable en cas de vol ou de perte. Cette fonctionnalité prendra le nom de « Factory Reset Protection » et pourra être activée directement par le propriétaire de l’appareil. Il faudra alors rentrer ses identifiants Google pour pouvoir réinitialiser le mobile. Elle fonctionnerait donc en couple avec Android Device Manager.

Et si cette fonctionnalité est incorporée maintenant, ce n’est pas vraiment une surprise. Cette année, le débat a fait rage aux Etats-Unis, où le gouvernement a fini par demander explicitement aux constructeurs d’équiper leurs appareils d’une option permettant de bloquer et effacer le contenu à distance. Apple l’a fait avec iOS 8 et c’est fort logiquement que Google l’intègre à son tour.

Mais est-ce censé rendre le téléphone totalement inutilisable ? Pas sûr. Google n’a pas communiqué précisément sur le sujet, mais la question se pose concernant l’installation d’une nouvelle ROM ou le root pur et simple du mobile. D’après nos développeurs, la récupération logicielle du smartphone ne serait de toute façon plus possible à partir du téléphone lui-même, mais pourquoi pas depuis un ordinateur pour les plus doués d’entre nous. Il faudra attendre le déploiement d’Android 5.0 pour explorer plus en profondeur cette fonctionnalité de sécurité.