Le Google Nexus 6, qui était disponible hier sur le Play Store US, a disparu des écrans radars en quelques minutes à peine. La faute à un stock restreint ou à une demande énorme ?

nexus 6

La première phablette de Google connait des débuts tonitruants. Hier était un grand jour pour ce Nexus 6 qui débarquait enfin sur le Play Store aux Etats-Unis. Une armée de fans était déjà derrière leur écran, dégainant du F5 à tire-larigot, mais on a peut-être sous-estimé leur nombre en raison du sentiment mitigé que laisse ce Nexus à haut coût et à grande taille. Pourtant, d’après certains membres de Reddit, il n’a suffi que de quelques minutes pour que le smartphone passe de « Bientôt disponible » à « Nous sommes à court de stock ». Un utilisateur explique même avoir créé un script – se rafraîchissant toutes les cinq minutes – sur le site de Google, lui permettant d’enregistrer les mises à jour relatives au Play Store. Ainsi, il a pu s’apercevoir que le statut de la page avait changé en 5 minutes.

Un autre explique qu’il n’a fallu que 2 minutes pour que le modèle de 32 Go s’écoule, tandis que la version 64 Go n’était plus disponible au bout d’environ 30 secondes. Enfin, un troisième exagère peut-être un peu trop pour être crédible, mais explique avoir vu le Nexus 6 disponible pendant une seconde à peine, entre deux rafraîchissements de la page. Mais des dizaines d’autres commentaires convergent vers ce point : en quelques secondes, le mobile était devenu indisponible.

Alors demande forte ou stock restreint ? Certainement un mélange des deux. On a déjà observé le phénomène sur divers appareils de Google, dont l’exemple le plus récent est la Moto 360, qui semble ne pas vouloir prendre trop de risques et proposer ses produits au fur et à mesure de la demande, quitte à agacer certains clients potentiels. Hier, lors de ses débuts aux Etats-Unis, le prix ou la taille de l’objet n’ont semble-t-il pas refroidi les amoureux de la gamme Nexus. On attend maintenant la commercialisation du Nexus 6 en France pour voir de plus près si le succès est au rendez-vous, sur un marché peut-être plus difficile que les autres.