Mise à jour (14h03) : la source n’est pas « sûre », nous n’avons pas encore de confirmation officielle, néanmoins il semble que Lollipop arrivera « plus tard » sur Nexus 4 et 5.

C’est officiel, Android 5.0 Lollipop va débarquer sur l’ensemble des derniers Nexus dans les prochaines heures.

android lollipop

Pour les Nexus 4, Nexus 5, Nexus 7 et Nexus 10, la date est fixée au 3 novembre à 18h (US). Cela tombera dans la nuit en Europe et en France. Pour rappel, Android L a été introduit en juin dans une « Developer Preview« , c’était la première fois que Google déployait une version si précoce de son système d’exploitation mobile. Depuis quelques semaines, le nom « Lollipop » ainsi que le numéro de version « 5.0 » ont été officialisés.

 

Quelles nouveautés ?

Sans aucun doute, vous devriez constater des améliorations de performances après la mise à jour de votre appareil pour Android 5.0. La mise à jour remplace le moteur d’exécution obsolète Dalvik par ART, ce dernier promettant plus de performances, ainsi qu’un multitâche amélioré. Lollipop introduit également un support natif pour les processeurs 64 bits, comme le Qualcomm Snapdragon 615 ou le Tegra K1 « 64 bits » qui équipe la Nexus 9.

Capture d’écran 2014-11-03 à 10.49.12

Google a également travaillé sur des notions de sécurité, Lollipop inclut le cryptage automatique (activé par défaut), on retrouve SELinux, pour « Security-Enhanced Linux » qui permet de définir des politiques d’accès à différents éléments du système d’exploitation. On retrouve également un nouveau mode périphérique Bluetooth Low Energy qui permet d’héberger un point d’accès BLE.

Cette nouvelle version apporte également des améliorations pour l’écran de verrouillage et l’écran de notifications. En effet, les notifications seront affichées sur votre écran de verrouillage et vous serez en mesure d’interagir avec elles. Elles seront également hiérarchisées de façon plus intelligente. Comme les tablettes sous KitKat, les smartphones pourront gérer plusieurs profils utilisateurs, dont un mode invité.

Mais ce n’est pas tout, l’interface Material Design, les nouveaux réglages rapides… découvrez toutes les nouveautés dans notre article dédié.

Concernant la mise à jour, nous attendons de vos nouvelles dans la nuit. Il est également intéressant de mentionner que votre appareil doit exécuter un firmware stock Android officiel afin d’être admissibles pour recevoir la mise à jour OTA (Over-The-Air). 3… 2… 1… Direction Paramètres > À propos du téléphone > Mises à jour logicielles > Vérifier maintenant.