Google vient de mettre à jour Gmail et le fait passer à la version 5.0. Une mise à jour d’importance puisque l’interface passe à Material Design et que de nouvelles fonctionnalités font leur apparition.

gmail 5.0

Lollipop, la nouvelle version d’Android, arrive d’ici quelques heures et Google en profite pour mettre à jour ses applications les plus importantes. Gmail est la première application concernée puisqu’elle vient de passer, elle aussi, à la version 5.0. La modification la plus importante et la plus visible concerne sans conteste l’interface. Celle-ci passe à Material Design et gagne beaucoup de couleurs à cette occasion. Le triste gris des versions précédentes fait place à un rouge vif un peu plus dans l’air du temps. Les boutons sont également beaucoup moins nombreux qu’auparavant dans l’action bar sur la boîte de réception. Seules les fonctions de recherche et de création d’un nouvel email, qui prend la forme d’une pastille rouge située en bas à droite de l’application, sont présentes. Tout le reste se passe dans le menu glissant, à gauche.

gmail 5 2

Ce menu, justement, a eu droit à un véritable relifting. Tous les libellés ont désormais droit à une icône dédiée et le haut du menu permet de passer d’un compte à l’autre avec un header coloré spécifique. C’est indéniablement plus beau. L’autre principale nouveauté de la cinquième version de Gmail, c’est qu’il est désormais possible d’y associer des comptes autres que Gmail. Libre à l’utilisateur, désormais, d’associer des compte Yahoo, Outlook, Orange ou toute autre messagerie désirée à son compte Gmail du moment qu’il supporte l’IMAP ou le POP (soit 95 % des messageries modernes). Enfin, et à condition de télécharger une application annexe, il est possible d’associer un compte Exchange à sa messagerie Gmail.

gmail 5

La mise à jour de Gmail devrait être déployée dans les heures ou les jours à venir. Si vous êtes pressés, il est toutefois possible de télécharger les apk en suivant les liens ci-dessous.