En ce moment, l’actualité Android est particulièrement marquée par l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop. Aujourd’hui, beaucoup d’utilisateurs en bénéficient, principalement sur Nexus 5, Google Phone qui bénéficie naturellement d’une mise à jour très rapide. Mais le Nexus 4 n’est pas en reste et permet lui aussi de profiter de la dernière mise à jour de l’OS. De quoi considérer le terminal comme une acquisition envisageable en 2014 ?

android google lg nexus 4 blanc white rdc topachat grosbill 16 Go

Alors que les premiers Nexus 6 devraient arriver mi-décembre, le Nexus 4 n’abdique pas et a encore son mot à dire, notamment avec l’arrivée de Lollipop qui lui donne une nouvelle jeunesse. Est-il pour autant une alternative à prendre en compte pour cette fin d’année 2014 ?

Avis général

Le Nexus 4 avait marqué les esprits par ses caractéristiques haut de gamme pour un prix très abordable. Tellement abordable que les ruptures de stock étaient très vite arrivées. Nous avions bien sûr eu l’occasion de le tester, et mise à part un appareil photo en retrait, avions trouvé le téléphone très bon.

Les utilisateurs du terminal étaient eux aussi satisfaits : que ce soit au niveau de l’écran, de l’intégration parfaite d’Android et même de cette sensation de bel objet, aux finitions de qualité, les points positifs étaient nombreux. Bien sûr, aujourd’hui tout ceci est à relativiser, puisque ces commentaires ont pour référentiel les technologies de l’époque (2012).

Vraiment un écran sublime, le plus net que j’ai eu, et le fait que la vitre soit plus proche de l’écran rend l’affichage encore meilleur

Les finitions sont exemplaires, le téléphone fait clairement haut de gamme

Pour retrouver tous les avis partagés par les membres du forum FrAndroid, rendez-vous ici :

Un téléphone de très bonne facture donc, mais par rapport aux critères de 2012. Qu’en est-il par rapport à ceux d’aujourd’hui ? 

Le Nexus 4… En 2014, avec Android 5.0 Lollipop

Que vaut donc ce Nexus 4 par rapport aux normes actuelles ? Celui-ci est en effet bien loin des caractéristiques de son très grand petit frère, le Nexus 6. Il est cependant loin d’être obsolète, tout dépendant bien entendu de ce que l’on recherche chez un téléphone.

Aujourd’hui, aucun modèle (vendu actuellement) ne présente des composants similaires au Nexus 4. Celui qui s’en rapproche le plus serait le Samsung Galaxy S3, un modèle qui équivaut donc à un milieu de gamme. L’énorme différence et avantage du Nexus 4 est de bénéficier de la mise à jour Android 5.0 Lollipop qui permet au téléphone de bénéficier d’une seconde (troisième ?) jeunesse.

Tweet Nexus 4

Android 5.0 Lollipop est en effet disponible sur le Nexus 4, critère bien évidement à prendre en compte puisque le terminal devient l’un des premiers à bénéficier d’une version officielle de la mise à jour. Le seul hic aujourd’hui est que le Nexus 4 n’est plus disponible à la vente, et il faudra se tourner vers le marché de l’occasion pour s’en procurer un (environ 150 euros).

Personnalisation du Google Nexus 4

Il est bien sûr possible de personnaliser son Google Nexus 4 en passant par la classique rootage de votre téléphone. Rooter un téléphone permet d’accéder aux droits administrateurs de celui-ci et ainsi pousser la personnalisation à un niveau inédit.

Pour pouvoir rooter votre Google Nexus 4, c’est ici :

Une fois votre terminal rooté, vous pourrez y installer une ROM custom afin de personnaliser l’interface selon vos envies. Pour retrouver plusieurs ROM custom, vous pouvez consulter ce forum :

Les accessoires du Google Nexus 4

Si vous voulez modifier l’aspect physique de votre Google Nexus 4 ou simplement le protéger, un certain nombre de coques, covers, bumpers ou autres accessoires sont à votre disposition. Afin de vous y retrouver et bénéficier de conseils des membres du forum FrAndroid, rendez-vous sur ce forum général :

Comme toujours, nous remercions bien évidemment la communauté FrAndroid qui est très active. Vous pouvez découvrir tous les forums concernant le Google Nexus 4 et partager votre avis ici.